Radio-Canada Info

Des infirmière­s françaises sont appelées en renfort

-

La pénurie de personnel dans le domaine de la san‐ té force les employeurs à redoubler de créativité pour dénicher des candi‐ dats. Le CIUSSS de la Mauri‐ cie-et-du-Centre-du-Qué‐ bec recrute maintenant des infirmière­s jusqu'en France pour pourvoir les postes vacants.

Arrivée au Québec en mai en quête d'un nouveau défi profession­nel, Alexia Vizcaino se dit aujourd'hui ravie de pratiquer son métier d'infir‐ mière à l'Hôtel-Dieu d'Artha‐ baska.

Je trouve que j'ai beau‐ coup de chance et je suis très heureuse d'être ici. J'ai vrai‐ ment eu la chance d'arriver dans un milieu très accueillan­t , mentionne l’infirmière.

Ses collègues se consi‐ dèrent elles aussi très chan‐ ceuses de voir la jeune profes‐ sionnelle voler à la rescousse d'une équipe bien souvent surchargée.

On l'a tous accueillie à bras ouvert. Alexia est une belle personne qui a plein de quali‐ tés qui se sont bien adaptées avec nous, mentionne sa mentore Marie-Christine Le‐ cours. Elle va nous délivrer un peu de la surcharge qui peut se produire.

Malgré la lourdeur du tra‐ vail à abattre, l'infirmière reste convaincue : sa décision de quitter la France était la bonne.

Pour moi c'est une vie apaisée par rapport à la vie que je menais en France. Les gens sont très gentils. Il y a beaucoup moins d'insécurité­s que là où je vivais, beaucoup moins de stress. C'est vrai‐ ment très agréable à vivre. Alexia Vizcaino, infirmière Alexia, elle est comme un cadeau tombé du ciel , lance la cheffe de service de l'unité de courte durée gériatriqu­e d'Arthabaska-et-de-l'Érable,

Caroline Tessier. Pour elle qui a mis quinze mois à pourvoir le poste qu'occupe Alexia, cette intégratio­n harmo‐ nieuse se serait toutefois avé‐ rée impossible sans l'implica‐ tion de l'équipe en place.

L’intégratio­n c’est vraiment la clé du succès. Je crois qu’Alexia a été vraiment ac‐ cueillie et bien intégrée et à la base nous avons choisi deux infirmière­s qui avaient quand même de bonnes habiletés au niveau de la formation et de l'encadremen­t.

Au-delà de sa force de tra‐ vail, la Québécoise d'adoption apporte aussi avec elle une philosophi­e et des façons de faire qui suscitent parfois des réflexions. Elle nous a permis de nous questionne­r sur cer‐ taines façons de fonctionne­r , mentionne Mme Tessier.

Elle a beaucoup d’expé‐ riences de travail qui sont plus au niveau des soins cri‐ tiques et nous ici, on travaille plus avec des patients stables donc elle a beaucoup de connaissan­ces qui sont bien‐ venues parmi nous.

Marie-Christine Lecours, infirmière

Outre son travail, Alexia compte bien profiter de ses premières Fêtes en sol québé‐ cois. À la lumière des derniers mois, elle entrevoit la nou‐ velle année avec enthou‐ siasme. On dit que le Québec est une société accueillan­te, bien ça, c'est vérifié , assure cette dernière.

D'après le reportage de Jean-François Dumas

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada