Radio-Canada Info

Le réseau de la santé fait le point à l’approche des Fêtes

-

À quelques jours de Noël, le ministre de la Santé Christian Dubé a fait le point mercredi sur la situa‐ tion dans les urgences de la province, qui reste particu‐ lièrement difficile pour les enfants. La ligne pédia‐ trique 811 est notamment maintenant élargie à l'en‐ semble de la province. L’ini‐ tiative avait d'abord été implantée dans le Grand Montréal, avant d’arriver en Estrie le 16 décembre dernier.

Pour ce faire, une centaine d'infirmière­s se sont portées volontaire­s dans le dernier mois pour prêter main-forte à l'équipe du 811.

Christian Dubé a aussi lan‐ cé un appel au respect des consignes sanitaires, puisqu'il prévoit un temps des fêtes as‐ sez difficile dans les urgences.

C’est déjà difficile dans nos urgences, même parmi les meilleures qu’on a. Il faut leur donner un coup de main, parce qu’on sait qu’il va y avoir un achalandag­e supplé‐ mentaire qui va suivre la pé‐ riode des Fêtes.

Christian Dubé, ministre de la Santé

Je pense que si tout le monde fait un effort cette an‐ née, dans un contexte pas d’obligation...Rappelez-vous, on a été longtemps dans un contexte obligatoir­e. Là, on est passé à un contexte de responsabi­lité sociale, de re‐ commandati­ons. Je pense que ça, c’est encouragea­nt, car on voit qu’on est capable de pas‐ ser au travers. Ça ne sera pas facile, mais j’aimerais ça qu’on se revoie au mois de janvier et qu’on dise "on est passés au travers cette fois-ci", ajoute-til.

Des rendez-vous pour les enfants dans les GMF

Le CIUSSS de l’Estrie CHUS s'attend aussi à un achalandag­e élevé pendant le temps des fêtes. Pour désen‐ gorger les urgences pédia‐ triques, des rendez-vous ont été réservés uniquement pour les enfants dans les groupes de médecine de fa‐ mille (GMF).

Le CIUSSS mise aussi beau‐ coup sur le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) pour ceux qui n'ont pas de méde‐ cin de famille. L'établissem­ent de santé reconnaît toutefois que l’attente pour voir un mé‐ decin pourrait être plus longue en passant par le GAP qu'en allant directemen­t à l'urgence. Le but de l’établisse‐ ment de santé est d'éviter que les urgences se rem‐ plissent de cas qui ne sont pas prioritair­es.

Dans la situation actuelle, il y a des personnes qui pour‐ raient se présenter à l’ur‐ gence, et si la situation n’est pas prioritair­e, nous allons leur donner les consignes pour avoir un rendez-vous ou une consultati­on d’une autre façon. C’est ce qu’on appelle le Guichet d’accès à la première ligne. Les usagers qui ne sont pas prioritair­es pour avoir un service de la salle d’urgence vont aussi être invités à quit‐ ter l’urgence, car pendant que les usagers sont dans la salle d’urgence, il faut aussi assurer leur sécurité, a souligné la di‐ rectrice générale adjointe des programmes de services so‐ ciaux et de réadaptati­on du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Ka‐ rine Duchaineau.

Certains quarts de travail en Estrie ne sont par ailleurs pas encore pourvus pendant le temps des fêtes.

Des rendez-vous pour‐ raient ainsi être reportés dans des services moins urgents, comme en clinique externe, pour dégager du personnel.

Le ministre de la Santé a également annoncé que la prime COVID des employés du réseau de la santé sera prolongée au-delà du 31 dé‐ cembre prochain, toujours dans le but de retenir le per‐ sonnel dans le réseau.

Avec les informatio­ns de Marion Bérubé

À lire aussi :

Le personnel de la santé sous pression à l’approche des Fêtes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada