Radio-Canada Info

Une période des Fêtes difficile appréhendé­e dans les urgences

-

Les virus respiratoi­res poussent de plus en plus de gens à se tourner vers les urgences. Si on ajoute la période de vacances du personnel soignant à ce moment de l’année, la pression sur le système de santé se fait de plus en plus forte.

La période des Fêtes sera difficile dans les urgences de la province, a déclaré le mi‐ nistre de la Santé, Christian Dubé. Pour tenter de diriger les patients vers d’autres res‐ sources médicales, le minis‐ tère étend sa ligne pédia‐ trique à toutes les régions du Québec. Les gens peuvent dès maintenant joindre le 811 pour obtenir une consulta‐ tion médicale pour leur toutpetit.

La visite dans les urgences est en forte augmentati­on en ce qui concerne cette clientèle en raison des virus respira‐ toires. La Dre Catherine Té‐ treault qui est médecin de fa‐ mille explique la situation par le fait que l’on est en pleine période des virus hivernaux et que notre système immu‐ nitaire est plus vulnérable cette année. Comme à chaque année, il y a énormé‐ ment de virus qui circulent à cette période-ci. On a été moins exposés à ces virus-là ces deux dernières années donc, peut-être qu’on réagit un peu plus fortement étant donné que ça fait longtemps qu’on ne les avait pas com‐ battus. Les enfants aussi qui sont nés pendant la pandé‐ mie n’avaient jamais été expo‐ sés à ces virus-là.

Comme les contacts vont augmenter pendant les Fêtes, le ministre invite les gens à respecter les consignes de santé publique. Il estime que la situation dans les urgences devrait s’aggraver dans les prochaines semaines et per‐ durer jusqu’en janvier.

La durée moyenne d’une visite à l’urgence en ambula‐ toire dépasse 22 heures à

Trois-Rivières, elle est de 19 h à Nicolet et de 11 h à Shawini‐ gan.

Des travailleu­rs soli‐ daires

Le syndicat qui représente les profession­nels de la santé dans la région mentionne que des travailleu­rs ont fait le choix de raccourcir leurs va‐ cances pour prêter main-forte à leurs collègues. Le CIUSSS MCQ assure que les congés seront honorés, mais qu’effec‐ tivement, un appel à la solida‐ rité a été lancé. Selon le syndi‐ cat, il est possible que ce soit difficile pour les employés d’obtenir trois ou quatre jours de congés consécutif­s.

Avec les informatio­ns de Jacob Côté

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada