Radio-Canada Info

Le théâtre la Seizième reçoit la certificat­ion Scène écorespons­able

- Lyne Barnabé

Le Théâtre la Seizième compte parmi les 22 salles et diffuseurs canadiens à avoir reçu cet automne l'accréditat­ion Scène éco‐ responsabl­e du Conseil québécois des événements écorespons­ables.

La compagnie vancouvé‐ roise devient ainsi le premier théâtre en Colombie-Britan‐ nique à recevoir cet honneur.

On est très fiers d'être à l'avant-plan de ces démarches pour la province!, s’exclame Esther Duquette, directrice ar‐ tistique et générale du Théâtre la Seizième. Il y a de grosses questions d'un point de vue environnem­ental avec le fait de faire du théâtre. Donc, c'est important pour nous de mener cette dé‐ marche-là.

La certificat­ion Scène éco‐ responsabl­e s’adresse aux ar‐ tisans de la scène canadiens qui désirent entreprend­re une démarche écorespons­able et démontrer leur engagement sociétal.

Elle vise notamment l’en‐ gagement dans la commu‐ nauté, la gestion des matières résiduelle­s, du transport et de l’énergie, et les achats respon‐ sables.

On a été amenés à évaluer comment la compagnie pou‐ vait apporter des change‐ ments pour faire en sorte que notre impact environnem­en‐ tal soit moins grand.

Esther Duquette, directrice artistique et générale du Théâtre la Seizième

Cette certificat­ion se dé‐ cline en trois niveaux, soit Or, Argent ou Bronze, le Théâtre la Seizième ayant obtenu l'at‐ testation de niveau Argent pour ses nombreux gestes écorespons­ables.

Ça va de petits détails comme ne plus offrir de verres jetables pour l'eau, à des choses qui ont beaucoup d'impact, comme demander, lorsqu'on vend des spectacles aux acheteurs, de nous aider à compenser les émissions as‐ sociées à la circulatio­n de ces spectacles-là, précise Esther Duquette.

Encouragé par cette recon‐ naissance, le Théâtre la Sei‐ zième compte poursuivre son virage vert au cours des pro‐ chains mois.

Ce qu'on doit faire, c'est vraiment de développer une politique à l'interne pour mettre tout ça sur papier puis voir comment on mobilise toutes les personnes avec qui on travaille autour de ce plan, dit Esther Duquette.

Ça va vraiment être notre objectif dans les prochains mois, conclut-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada