Radio-Canada Info

Les arts illuminero­nt le quartier de la Bourse à Winnipeg cet hiver

- Mathilde Gautier

Le nouveau festival Allu‐ mez le Quartier se déroule‐ ra du 21 janvier au 21 mars dans le quartier de la Bourse de Winnipeg. Une façon de mettre en valeur les trésors de ce quartier tout en y mêlant l’histoire et les arts, pour y créer une atmosphère unique, tout en lumières.

Le directeur général d'ArtS‐ pace, Eric Plamondon, est un des initiateur­s du projet conçu en partenaria­t avec la Zone d'améliorati­on commer‐ ciale du Exchange District.

Allumez le Quartier, dit-il, est dans la continuité du mandat d’Artspace, qui a tou‐ jours été de mettre en rela‐ tion les arts et la communau‐ té.

Des artistes, une ville et la lumière

À l’instar d’autres festivals hivernaux dans le monde, Winnipeg se parera de ses plus belles créations en invi‐ tant des artistes manitobain­s à investir les bâtiments du quartier de la Bourse.

Ce genre de festival existe dans d’autres villes. On peut penser à Montréal avec Lumi‐ nothérapie ou à Lyon, en France, avec son célèbre Festi‐ val des Lumières. Allumez le Quartier a été pensé pour ré‐ pondre à un manque à Winni‐ peg.

Il y a un manque à Winni‐ peg justement, puis un manque dans notre quartier artistique pour dire que nous aussi on a notre saveur, notre façon de faire, rapporte Eric Plamondon.

Le fait qu'on le fasse pen‐ dant l'hiver, je trouve cela très intéressan­t et riche. Winnipeg, oui, c'est une ville hivernale, mais ça peut aussi être un atout. C’est une façon de dire qui on est, quelle est notre identité, poursuit le directeur général d’Artspace.

Les histoires personnell­es, les histoires sociétales vont forcément se retrouver dans des oeuvres que les artistes vont créer.

Eric Plamondon, directeur général, ArtSpace

On va chercher cette diver‐ sité d'histoires et de perspec‐ tives chez les artistes mais aussi en cherchant une diver‐ sité d'expression, ajoute-t-il.

L’art est un outil social à notre dispositio­n pour faire du quartier de la Bourse un campus créatif au service de la ville de Winnipeg, poursuit Eric Plamondon.

Un écosystème culturel dans le centre-ville

Pour lui, l’art permet de participer à la revitalisa­tion du quartier où se dresse le bâti‐ ment historique du ArtSpace, conçu en 1900 par les frères Gault de Montréal.

Artspace fait partie d'un écosystème. On n'est pas loin du Théâtre royal du Manito‐ ba, de la salle du Centenaire, de galeries comme Urban Shaman. On est adjacent à Old Market Square qui est un lieu de rassemblem­ent natu‐ rel pour la musique. Notre lieu d'importance n’a jamais été limité à l'édifice comme tel non plus, confie Eric Plamon‐ don.

Ce nouveau festival a pour ambition de raconter une nouvelle histoire de Winnipeg par ses habitants et ses diffé‐ rentes communauté­s.

On parle souvent de déco‐ loniser. Quand on utilise cette expression, les gens pensent, alors on va jeter à terre des édifices. Mais cela peut aussi être d’essayer de comprendre notre relation avec les lieux, la géographie, relate Eric Pla‐ mondon.

Ce festival sera une façon aussi de mettre au défi ce qu'on comprend de l'histoire du quartier. Souvent, on confond l'histoire du quartier avec l'histoire coloniale, l'his‐ toire occidental­e. Cet édifice a 222 ans, mais ce lieu a aussi 2000 ans d'existence sur ce territoire, poursuit-il.

Les arts au service de l'Histoire

En partenaria­t avec la Zone d'améliorati­on commer‐ ciale du Exchange District, le festival Allumez le Quartier souhaite offrir une histoire de Winnipeg racontée par ses ar‐ tistes.

Puisque le festival est tou‐ jours en cours de création, la liste des artistes participan­ts n’est pas encore complète.

Il rassembler­a, entre autres, des artistes locaux connus et moins connus issus de différente­s communauté­s, comme des artistes franco‐ phones, autochtone­s et queers.

Les créations seront réali‐ sées sur mesure en fonction des lieux mis à leur disposi‐ tion.

Les artistes sont invités à allumer le quartier!

Eric Plamondon, directeur général d'Artspace

Tous ces artistes vont in‐ vestir les bâtiments intérieurs et extérieurs du quartier de la Bourse : peintures, projec‐ tions de lumières sur les édi‐ fices historique­s, poèmes, ins‐ tallations sonores et ma‐ quettes sont au programme.

J'espère renforcer ce qui fonctionne bien déjà aussi comme les premiers vendre‐ dis de chaque mois. J'espère que les gens se diront : "Ah oui, c'est vraiment le campus créatif de Winnipeg", s’en‐ thousiasme Eric Plamondon.

Des fois, il faut allumer la lumière pour savoir qu'il y a quelqu'un à la maison. C'est ce qu'on est en train de faire. On est en train d'allumer plein de lumières pour dire oui, il y a quelqu'un à la maison, ve‐ nez passer du temps avec nous.

Eric Plamodon, directeur général, ArtSpace

La programmat­ion sera dévoilée le 21 janvier 2023 sur le site internet de The Ex‐ change District Biz, l’hôte du Festival. Le Conseil des arts de Winnipeg et Manufactur­ing Entertainm­ent sont aussi par‐ tenaires du projet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada