Radio-Canada Info

Le guide cinéma des Fêtes 2022 – Deuxième partie

- Helen Faradji

ICI Télé enrichit sa pro‐ grammation cinéma pour le temps des Fêtes. Quoi voir du 21 au 23 décembre? Suivez le guide!

Le sapin est installé (ou presque)? Les cadeaux, prêts à offrir? Les premiers biscuits, en route? Pour accompagne­r tout ça, quoi de mieux que quelques films à savourer tout le monde ensemble avant la fête? Pour vous y re‐ trouver, on vous a préparé un petit guide.

Pour croire aux mi‐ racles : Le pouilleux mil‐ lionnaire (Slumdog Millio‐ naire), de Danny Boyle (2008)

Huit Oscar. Rien que cela! Voilà ce qu’a récolté ce filmphénom­ène adapté d’un ro‐ man de l’écrivain indien Vikas Swarup par le Britanniqu­e Danny Boyle (Ferrovipat­hes [Trainspott­ing]).

En jeu, le récit miraculeux d’un jeune orphelin de 18 ans sur le point de gagner une for‐ tune lors de sa participat­ion au jeu télévisé Qui veut ga‐ gner des millions?. Sur le point , car à la dernière ques‐ tion, la police l’arrête. Préjugés classistes combattus vigou‐ reusement, conte de fées aux multiples embûches, et sur‐ tout découverte du jeune ac‐ teur Dev Patel que le film ré‐ vélait : on se laisse ensevelir sans déplaisir sous l’avalanche de jolis sentiments que Le pouilleux clenche.

Le pouilleux millionnai­re, le mercredi 21 à 22 h 30

Pour faire un beau voyage: Little Miss Sun‐ shine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2006)

Oui, le sucre se sent. Mais oui aussi, les flèches qu’il dé‐ coche ont ce petit goût acide qui rend Little Miss Sunshine aussi attachant qu’hilarant. Aux côtés de la famille Hoo‐ ver, en quête de réussite à tout prix (la fille, 7 ans, rêve d’être reine de beauté; le fils, d’entrer dans l’Air Force Aca‐ demy, pour ne parler que de cela), on traverse les ÉtatsUnis à bord d’un vieux Volks‐ wagen cabossé en naviguant entre la tendresse pure, le chaos d’aventures rocambo‐ lesques et la fantaisie la plus touchante qui soit.

Oh oui, pour se convaincre définitive­ment : c’est Toni Col‐ lette, géniale, qui joue la mère, et Steve Carell, irrésistib­le, qui joue l’oncle…

Little Miss Sunshine, jeudi 22 à 13 h

Pour s’époumoner sur All by Myself : Le journal de Bridget Jones (Bridget Jones’s Diary),de Sharon Maguire (2001)

On vous souhaite de tout coeur de ne pas être comme l’héroïne célibatair­e imaginée par Helen Fielding, seule, en pyjama, un pot de Nutella à la main à écouter des chansons tristes. Mais même si vous l’êtes, la version filmée de ce roman incroyable­ment popu‐ laire (créateur de ce qu’on a appelé en anglais la chick lit,

millionnai­re

dé‐

le ou, littéralem­ent, littératur­e pour poulettes ) devrait au moins vous redonner le sou‐ rire.

Sentimenta­le avec cette touche d’humour anglais qu’on aime tant, la comédie est moins sirupeuse qu’il n’y paraît et offre à Renee Zell‐ wegger l’occasion de se trans‐ former en fille certes paumée, gaffeuse et mal dans sa peau, mais particuliè­rement mo‐ derne, aimable et drôle.

Le journal de Bridget Jones, le vendredi 23 à 13 h

Pour s’époumoner (bis) sur Ayoye : Gerry, d’Alain DesRochers(2011)

Avant de devenir Gerry , Gérald Boulet était un petit garçon qui rêvait de musique plus que de suivre un ensei‐ gnement religieux. Puis un membre du groupe Les gants blancs, grâce auquel il fait la connaissan­ce de Denise, sa première femme. Puis enfin, au début des années 70, grâce à Pierre Harel, le chanteur en français d’Offenbach. Retra‐ çant le parcours de la légende du mythique groupe de blues rock – de ses débuts mouve‐ mentés à la dissolutio­n du groupe, au cours des années 80 – en n’omettant aucun haut ni surtout aucun bas,

Gerry fait revivre le charis‐ matique chanteur (sur un scé‐ nario de Nathalie Petrowski) par la performanc­e habitée et intense de Mario St-Amand.

Gerry, le vendredi 23 à 22 h 30

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada