Radio-Canada Info

Une Première Nation saskatchew­anaise aura accès à Internet haute vitesse grâce à Starlink

-

La Nation Saulteaux Mus‐ cowpetung aura bientôt accès à Internet haute vi‐ tesse grâce à Starlink, le premier service Internet par satellite au monde..

Cette Première Nation, qui est située à 45 kilomètres au nord-est de Regina, travaille en collaborat­ion avec l’entre‐ prise Space X, la société qui gère Starlink, depuis 2022.

La cheffe de la Nation Saul‐ teaux Muscowpetu­ng, Melis‐ sa Tavita, se dit ravie de pou‐ voir collaborer avec Starlink et affirme que cela sera béné‐ fique tant pour les membres de la communauté que pour l’économie locale.

On espère que cette dé‐ marche proactive met en lu‐ mière le besoin d’égalité pour nos gens.

Melissa Tavita, cheffe de la Nation Saulteaux Muscowpe‐ tung

En tout, 127 maisons dans cette communauté autoch‐ tone recevront des logiciels de Starlink d’ici la première se‐ maine de janvier 2023. Ceux-ci leur permettron­t d’accéder à de meilleures connexions à Internet.

Les services Internet of‐ ferts aux membres de la com‐ munauté seront gratuits pen‐ dant un an et les frais des logi‐ ciels mis à leur dispositio­n se‐ ront pris en charge par l’entre‐ prise Muscowpetu­ng Saul‐ teaux Business Developmen­t.

Selon le président de cette entreprise, Myke Agecoutay, la Nation Saulteaux Muscow‐ petung fait partie des pre‐ mières communauté­s autoch‐ tones à collaborer avec Star‐ link.

Nous ne nous attendions pas à ce que les choses aillent aussi vite, surtout après avoir appris que d’autres régions devaient attendre au moins un an avant d’avoir leurs ma‐ tériels.

Myke Agecoutay, pré‐ sident de Muscowpetu­ng Saulteaux Business Develop‐ ment

L’annonce de la collabora‐ tion de la Nation Saulteaux Muscowpetu­ng avec Starlink a aussi été saluée par le pré‐ sident de SpaceX, Elon Musk. Ce dernier a récemment pris les commandes de la plate‐ forme Twitter.

Avec les informatio­ns de Louise BigEagle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada