Radio-Canada Info

L’Espace ludique ferme ses portes après huit ans d’activités

- Stéphanie Dupuis

L’organisme Espace lu‐ dique, qui a aidé à faire vo‐ ler de ses propres ailes des studios de jeux vidéo indé‐ pendants québécois tels Outerminds, Kitfox Games et Norsfell, a annoncé la fin de ses activités.

Espace ludique offrait aux studios émergents d’ici de louer un espace de cotravail, dans lequel ils pouvaient s’en‐ traider, réseauter, ainsi que suivre des ateliers et des conférence­s pour les aider, par exemple, dans leur dé‐ marrage d’entreprise. La loca‐ tion de l’espace représenta­it la majeure partie de leurs reve‐ nus.

Durant les huit années qu’on a existé, on a toute une génération de développeu­rs indies qui ont commencé à exister. [...] On aime penser qu’ils réussissen­t et qu’on a eu un rôle là-dedans, souligne Consuelo Peñaloza, gestion‐ naire des opérations de l’Es‐ pace ludique.

Les entreprise­s passées par l’Espace ludique ont un taux de survie de 90 %, c’est assez exceptionn­el dans l’uni‐ vers des startups.

Marie Laurence Sauvé, di‐ rectrice générale de L’Espace ludique

Juste avant la pandémie de COVID-19, leur grand local si‐ tué au centre-ville de Mont‐ réal débordait : On pouvait compter en moyenne 120 personnes quotidienn­ement dans notre espace, souligne Marie Laurence Sauvé. Depuis qu’on a rouvert, il y a un an environ, on peut compter au maximum 10 personnes par jour.

Si l’Espace a pu survivre aussi longtemps, c’est en rai‐ son des aides financière­s du gouverneme­nt pour pallier les mesures sanitaires. Mais ces aides ont pris fin et l’organisa‐ tion n’a pas réussi à trouver d’autres sources de finance‐ ment.

En tant qu’OBNL, notre objectif est de servir notre communauté. L’argent qu’on dépense doit les aider. Ça de‐ venait illogique de continuer à payer un loyer faramineux au centre-ville dans ces condi‐ tions.

Marie Laurence Sauvé

Demo Nights est sauvé… pour le moment

C’est aussi cette organisa‐ tion qui pilotait l’événement annuel de mise en vente de jeux vidéo indépendan­ts du

Québec sur sur Steam, ainsi que l’événement parallèle De‐ mo Nights, où les curieux et les curieuses pouvaient dé‐ couvrir en exclusivit­é des jeux sur le point de paraître.

L’une des dernières mou‐ tures de l’événement en pré‐ sentiel avait par ailleurs ac‐ cueilli quelque 500 personnes à la Société des arts technolo‐ giques (SAT) et était diffusée en direct sur le compte Twitch de Loto-Québec, selon Consuelo Peñaloza.

Le prochain Demo Nights, ainsi que la vente Steam de jeux vidéo indépendan­ts qué‐ bécois, tous deux prévus en 2023, n’ont pas été annulés dans la foulée de la fermeture de l’Espace ludique, rassure Marie Laurence Sauvé.

L’équipe a travaillé d’ar‐ rache-pied pour qu’ils soient maintenus. L’Indie Asylum, un regroupeme­nt d'entreprise­s montréalai­ses du jeu vidéo qui travaillen­t sous le même toit, s'est engagée à reprendre le flambeau pour cette année.

La balle est dans leur camp afin de décider si la tradition se poursuivra, d’après Marie Laurence Sauvé.

[L’Espace] ludique est une grande perte pour la commu‐ nauté. [...] On espère que d'autres choses vont se réor‐ ganiser pour soutenir ces en‐ treprises-là, dit Marie Lau‐ rence Sauvé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada