Radio-Canada Info

TikTok va expliquer pourquoi les vidéos apparaisse­nt dans votre fil « Pour toi »

-

Vous demandez-vous par‐ fois pourquoi vous regardez une vidéo d’une femme qui emploie une pléthore de gadgets en plastique les plus ridicules pour accom‐ plir de banales tâches mé‐ nagères? TikTok pourrait dorénavant vous donner une partie de la réponse.

Le populaire réseau social a annoncé mardi qu’il serait plus transparen­t à l’avenir en expliquant les raisons pour lesquelles des vidéos appa‐ raissent dans le fil personnali‐ sé Pour toi.

Ce fil – qui s'ouvre en même temps que l’applicatio­n – est alimenté par les algo‐ rithmes de recommanda­tion qui ont fait de la plateforme un énorme succès. Les conte‐ nus suggérés sont choisis en fonction de ceux que vous avez visionnés précédem‐ ment et de champs d’intérêts connexes, notamment.

Pour aider les gens à com‐ prendre pourquoi une vidéo en particulie­r leur a été re‐ commandée, nous lancerons un nouvel outil au courant des prochaines semaines, ex‐ plique la plateforme, proprié‐ té de l’entreprise chinoise By‐ teDance.

La nouvelle fonctionna­lité apparaîtra dans les options de partage des contenus de TikTok, accessible par le biais de la flèche pointant vers la droite, sous l’icône de coeur et le bouton permettant d’accé‐ der à la section de commen‐ taire.

Une section Pourquoi cette vidéo (traduction de Why This Video) sera ajoutée, et lorsque l’utilisateu­r ou l’uti‐ lisatrice cliquera dessus, il sera possible de découvrir les rai‐ sons pour lesquelles l’algo‐ rithme a choisi le contenu pour vous, selon le communi‐ qué de TikTok.

Par exemple, on pourra vous indiquer que cette vidéo vous est montrée parce qu’elle est populaire dans votre région, parce que votre compte est abonné à tel créa‐ teur ou telle créatrice de contenu, ou parce que vous avez aimé ou interagi avec un contenu en particulie­r.

Devenu ces dernières an‐ nées l’un des réseaux sociaux les plus populaires des maga‐ sins d’applicatio­ns, surtout auprès des jeunes généra‐ tions, TikTok réussit grâce à sa grande efficacité pour garder ses utilisateu­rs et utilisatri­ces accrochées à la plateforme un maximum de temps.

Cette caractéris­tique, qui est au centre du modèle d’af‐ faires de la majorité des ré‐ seaux sociaux, en fait aussi la cible de critiques qui consi‐ dèrent qu’elle crée un pro‐ blème de dépendance auprès de ses utilisateu­rs et utilisa‐ trices.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada