Radio-Canada Info

Les BritannoCo­lombiens appelés à éviter tous déplacemen­ts au cours des prochains jours

-

Dominique Lévesque, Sarah Xenos

raient recevoir de la neige forte, du grésil, de la pluie ver‐ glaçante et de la pluie tom‐ bant sur de la neige ou de la

Vancouver vendredi et ven‐ dredi soir ou samedi matin sur la Côte sud, avec des pos‐ sibilités de pluie verglaçant­e.

L’aéroport de Vancouver, durement touché par les in‐ tempéries, dit qu'il se prépare en vue de cette prochaine tempête hivernale.

Des ralentisse­ments et des annulation­s sont également prévus pour plusieurs traver‐ sées de BC Ferries et les voya‐ geurs sont invités à surveiller les mises à jour.

Il y a de fortes chances que la tempête forcera l’annula‐ tion de traversées sur plu‐ sieurs trajets. Les mauvaises conditions routières jusqu’aux terminaux, ainsi que les vents violents peuvent également avoir un impact sur les opéra‐ tions, écrit dans un courriel la porte-parole de BC Ferries, Deborah Marshall.

Routes dangereuse­s

été rouverte à la circulatio­n, jeudi, vers 7 h.

La route principale entre la vallée du Fraser et l'intérieur de la province était fermée depuis mercredi en raison des conditions difficiles qui ont entraîné un certain nombre de collisions.

Il n’est cependant pas ex‐ clu que certaines autoroutes, dont la Coquihalla, l’auto‐ route Malahat et la route 4 entre Port Alberni et Tofino puissent fermer en raison des conditions routières.

Pour une question de sé‐ curité, nous pourrions devoir fermer certaines autoroutes avec peu de préavis. Je sais que les gens ont des plans pour le temps des Fêtes, qu’ils veulent passer du temps avec leur famille et leurs amis, mais il s’agit de conditions météo‐ rologiques importante­s, pré‐ sées d'air arctique balaient la région et emportent le sable épandu pour sécuriser la cir‐ culation des véhicules.

De son côté, la ministre de la Gestion des urgences et de la Préparatio­n climatique, Bo‐ winn Ma, recommande aux Britanno-Colombiens qui songent malgré tout à se dé‐ placer, de bien se préparer et de voyager avec une trousse d’urgence qui comporte no‐ tamment de l’eau et une cou‐ verture en cas d’accident.

Se préparer pour d’im‐ portantes pluies

En plus de la neige et de la pluie verglaçant­e, les Britan‐ no-Colombiens doivent se préparer à recevoir des averses à compter de samedi, ce qui, couplé à la neige tom‐ bée au cours des derniers jours, pourrait augmenter les risques d’inondation­s.

La province assure donc surveiller de près le niveau des rivières et se préparer également à toute éventuali‐ té.

Dans la grande région de Vancouver, dans la vallée du Fraser et sur l’île de Vancou‐ ver, nous avons placé des sacs de sable et tous les dis‐ positifs anti-inondation­s au cas où, là où ils pourraient être le plus nécessaire­s, ex‐ plique Bowinn Ma.

C’est officielle­ment l’hi‐ ver

L’hiver arrive officielle­ment jeudi, à 13 h 48, même si son emprise est déjà bien établie en Colombie-Britanniqu­e.

Jeudi sera la journée la plus courte de l'année dans l'hémi‐ sphère Nord, avec seulement 8 heures et 4 minutes d'enso‐ leillement.

Les journées vont ensuite commencer à rallonger.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada