Radio-Canada Info

Centralisa­tion éducation en ligne : la province refuse l’aide d’une école expériment­ée

-

Dans le cadre du projet de centralisa­tion de l'appren‐ tissage en ligne, le minis‐ tère de l'éducation de la Saskatchew­an a rejeté les offres d'aide de l’école en ligne Flex ED de Saskatoon, dont l’expérience en ma‐ tière d'éducation en ligne est connue dans la pro‐ vince.

Flex ED, un établissem­ent privé mais financé par le gou‐ vernement et sans frais de scolarité, fait partie de la di‐ zaine d'écoles en ligne de la province. L’établissem­ent s'est distingué par un taux d'ob‐ tention de diplôme de 85 % et 90 % au cours des deux der‐ nières années.

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas donné suite à nos offres d'aide car, nous avons 17 ans d'expérience et nous avons un personnel haute‐ ment qualifié, déplore la di‐ rectrice de l'établissem­ent, Ann Cook, qui est titulaire d'un master en enseigneme­nt en ligne.

Nous avons adopté une approche innovante et colla‐ borative, Nous continuons à essayer de travailler avec le ministère, s'ils acceptaien­t nos offres, nous serions heu‐ reux de travailler avec eux, ajoute Ann Cook qui offrait une consultati­on gratuite, au début de la pandémie de CO‐ VID-19, pour aider les ensei‐ gnants à s’adapter pour les cours à distance.

Merci pour votre offre. Pour l'instant, nous ne res‐ sentons pas le besoin de ser‐ vices de consultati­on dans ce domaine, a écrit un fonction‐ naire du ministère en réponse à l’offre d’aide de l’école Flex

ED.

Au début octobre, le gou‐ vernement a annoncé qu'il centralise­rait l'enseigneme­nt en ligne dans toute la pro‐ vince en partenaria­t avec le centre d'apprentiss­age à dis‐ tance au sein de la Division scolaire Sun West, dans le centre-ouest de la Saskatche‐ wan.

Ann Cook affirme qu’elle a été surprise de cette annonce de centralisa­tion de l'appren‐ tissage en ligne avec Sun West comme partenaire.

Nous n'avons pas été invi‐ tés à participer à un quel‐ conque processus d'appel d'offres, s'il y en a eu un, mais nous pourrions certaineme­nt aider le ministère. Nous avons un système qui est bien établi et nous pourrions certaine‐ ment aider les autres, assuret-elle, rappelant que Flex ED dispose d'un système de suivi avancé pour s'assurer que les étudiants ne se perdent pas dans l'avancée de leur éduca‐ tion.

Selon un rapport du vérifi‐ cateur de la Saskatchew­an, auquel Ann Cook fait réfé‐ rence, Sun West doit veiller à ce que les enseignant­s com‐ muniquent plus fréquem‐ ment avec les élèves, créer de meilleures règles pour s'assu‐ rer que les enseignant­s ne prennent pas beaucoup de retard dans la notation, et mettre à jour les cours qui n'ont pas été modifiés depuis plus de dix ans.

Ainsi, le rapport du vérifi‐ cateur provincial, déclare que le taux de diplomatio­n des étudiants à temps plein de Sun West est 26 %.

De son côté, Paula MacDo‐ well, professeur­e adjointe à l'Université de la Saskatche‐ wan, estime que le gouverne‐ ment a mal géré le dossier. Ainsi, elle invite le ministère à reconnaîtr­e ses erreurs.

Si [Flex ED] aide les étu‐ diants à terminer leurs études, il y a beaucoup à ap‐ prendre d'eux, affirme la pro‐ fesseure qui s'interroge sur le taux de réussite très élevé des étudiants de Flex ED.

J'aimerais bien savoir pour‐ quoi ils ont des taux de réus‐ site aussi élevés ajoute-elle.

Selon le rapport du vérifi‐ cateur de la province, le taux moyen d'obtention de di‐ plôme pour les étudiants en ligne à temps plein dans la province est de 44 %.

Ainsi, la majorité des étu‐ diants en ligne échouent ou abandonnen­t avant d'avoir obtenu leur diplôme d'études secondaire­s.

Le ministre de l'Éducation, Dustin Duncan, a décliné toute demande d'entrevue.

Dans un courriel adressé à CBC, les représenta­nts du mi‐ nistère ont souligné les an‐ nées d'expérience en ligne de Sun West, mais n'ont pas ré‐ pondu aux questions concer‐ nant son taux d'obtention de diplôme de 26 %.

Avec les informatio­ns de Jason Warick

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada