Radio-Canada Info

Des parents d’enfants autistes accusent l’Ontario d’enfreindre sa promesse

-

La Coalition ontarienne de l'autisme affirme que le gouverneme­nt Ford n'a pas atteint sa cible d'offrir des services cliniques de base à 8000 enfants autistes.

Le bureau de la ministre des Services à l'enfance Merri‐ lee Fullerton assure que 8000 enfants autistes étaient inscrits au programme provin‐ cial en date de l'automne. Nous pouvons confirmer que la cible a été atteinte, dit un porte-parole.

Toutefois, il peut s'écouler plusieurs mois entre l'inscrip‐ tion d'un enfant et le début des services, l'enfant devant d'abord subir une évaluation de ses besoins.

Il n'y a pas 8000 enfants qui reçoivent des services cli‐ niques de base actuelleme­nt. Je n'y crois pas.

Angela Brandt, présidente de la Coalition ontarienne de l'autisme

En août dernier, la Presse canadienne avait recensé seulement 888 enfants rece‐ vant des services cliniques de base.

Patrick Bissett, porte-pa‐ role de la ministre Fullerton, a indiqué plus tôt ce mois-ci que 16 575 invitation­s avaient été envoyées à des parents pour une évaluation des be‐ soins de leur enfant, mais sans préciser combien d'en‐ fants recevaient des services.

220 000 $ dans le privé

Tom Wadden, père de deux garçons autistes de sept ans, raconte qu'il a reçu une invitation au début novembre pour une évaluation des be‐ soins de ses enfants, mais son rendez-vous ne devait avoir lieu qu'en mars.

Il a pu finalement avoir une place en janvier, à la suite d'une annulation.

Il était sur la liste d'attente provincial­e depuis cinq ans.

Nous sommes au bord de la banquerout­e après [avoir payé pour des services privés] pendant cinq ans. Et nous sommes loin d'être les seuls.

Tom Wadden, père de deux enfants autistes

Le père habitant à Stoney Creek dit que sa femme et lui ont dépensé environ 220 000 $ jusqu'à maintenant pour des services privés. Ils ont épuisé leurs économies et l'héritage de son épouse, en plus de s'endetter.

Certains parents ont reçu des sommes forfaitair­es grâce au programme provincial, en attendant un plein finance‐ ment.

Le chef du Parti vert Mike Schreiner accuse le gouverne‐ ment Ford d'engranger des milliards de dollars plutôt que d'aider des familles dans le besoin.

Il est honteux que des en‐ fants autistes doivent at‐ tendre avant de recevoir de l'aide vitale, alors que le gou‐ vernement Ford continue à sous-financer des services es‐ sentiels.

Mike Schreiner, chef des verts

Il demande à la ministre Fullerton de fournir une mise à jour quant au nombre d'en‐ fants autistes recevant des services cliniques de base.

Manque de spécialist­es

Mme Brandt s'inquiète aussi du manque de fournis‐ seurs de services. Elle cite le cas d'un ami qui a reçu l'ap‐ probation d'un financemen­t provincial de 43 000 $ pour sa fille, mais n'arrive pas à trou‐ ver un spécialist­e.

Au cours des cinq der‐ nières années, il y a eu tant de retards que la capacité du sys‐ tème a été amputée, dit-elle. Même si certaines familles ont reçu de l'argent [du gouverne‐ ment], il n'y a nulle part où le dépenser.

Elle craint que le gouverne‐ ment Ford se serve de cette situation comme prétexte pour sabrer le financemen­t du programme pour les au‐ tistes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada