Radio-Canada Info

Un compteur de vues sur les gazouillis apparaît sur Twitter

-

Des propriétai­res de comptes Twitter ont com‐ mencé à remarquer l’appa‐ rition d’un compteur de vues sous leurs gazouillis. La nouvelle fonctionna­lité, annoncée plus tôt ce moisci par le propriétai­re du ré‐ seau social, Elon Musk, a commencé à être déployée jeudi.

Le fantasque milliardai­re l’a lui-même annoncé par le biais d’un tweet en matinée. Twit‐ ter lance le compteur de vues, afin que vous puissiez voir combien de fois votre tweet a été vu, a écrit Musk.

Il a apporté quelques heures plus tard une correc‐ tion : le compteur compte le nombre d’impression­s plutôt que les vues, soit le nombre de fois que votre tweet a été affiché, sans nécessaire­ment avoir été vu par quelqu’un.

Cela montre à quel point Twitter est bien plus vivant qu’il pourrait paraître, car plus de 90 % des utilisateu­rs et uti‐ lisatrices de Twitter lisent, mais ne tweetent, répondent ou n’apposent pas de men‐ tions J’aime, comme il s’agit d’actions à portée publique, explique Elon Musk.

Un tel compteur existe dé‐ jà, les utilisateu­rs et utilisa‐ trices de Twitter pouvant ob‐ tenir le nombre d’impression­s sur leurs propres publica‐ tions. Il semble donc que la nouvelle fonctionna­lité per‐ mettrait de rendre ce nombre public pour tous et toutes, même si ça n’a pas été précisé par Elon Musk.

Ce dernier est la source principale des annonces cor‐ poratives de Twitter depuis que la division des communi‐ cations du réseau social s’est évaporée dans des coupes massives de personnel à la suite de l’acquisitio­n de l’en‐ treprise par le fondateur de

Tesla et SpaceX.

La fonctionna­lité n’était en tout cas visible jeudi après-mi‐ di que par une poignée d’utili‐ sateurs et utilisatri­ces qui ont partagé des captures d’écran constatant son apparition, et seulement pour leurs propres gazouillis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada