Radio-Canada Info

Des instavidéa­stes s’allient pour contrer le harcèlemen­t sur Twitch

-

Des instavidéa­stes (strea‐ en France qui en ont assez des remarques ra‐ cistes et sexistes qui pol‐ luent les discussion­s sous leurs vidéos en direct ont créé la Place de la paix, un système de modération collaborat­if qui bannit les comptes toxiques.

mers)

Le fonctionne­ment est simple : on se connecte sur le site Placedelap­aix.fr avec ses identifian­ts de Twitch, puis on installe un robot sur son compte. Lors d’une diffusion en direct, l’internaute peut si‐ gnaler un compte au compor‐ tement néfaste au robot, qui s’occupe de le suspendre au‐ tomatiquem­ent pour une du‐ rée de 24 h pour l’ensemble des chaînes participan­tes à la Place de la paix.

Le compte sera par la suite ajouté à une liste de sur‐ veillance, accessible­s à des modérateur­s et modératric­es, qui pourront examiner son historique, et décider de son sort. Les volontaire­s pour‐ raient par exemple choisir d’annuler la surveillan­ce ou de confirmer sa malveillan­ce. Si tel est le cas, l’utilisatri­ce ou l’utilisateu­r fautif sera banni indéfinime­nt de l’ensemble des chaînes Twitch inscrites à la Place de la paix.

La personne ne pourra donc plus interagir sur leurs contenus… à moins qu’elle se crée un nouveau compte. Le processus pourra alors re‐ commencer.

Seuls les commentair­es misogynes, sexistes et ra‐ cistes peuvent être soumis au service de bannisseme­nt. Pour les autres, il faudra les si‐ gnaler directemen­t à Twitch, selon ce qu’a expliqué sur Twitter son fondateur, le créa‐ teur de contenu franco-algé‐ rien Billal Hakkar.

Créer une intelligen­ce collective

Mieux connu sous le pseu‐ donyme RebeuDeter, l’instavi‐ déaste compte quelque 1,1 million de fans sur Twitch. D’autres créateurs et créa‐ trices de contenu l’appuient dans cette démarche.

Ces dernières semaines, plusieurs membres de la com‐ munauté française d’instavi‐ déastes ont dénoncé le climat toxique qui règne sur Twitch ainsi que le manque d’actions concrètes de la plateforme à cet égard.

La Place de la paix est là pour rester, tant et aussi long‐ temps que Twitch n'en fera pas davantage pour améliorer la modération, selon Billal Hakkar.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada