Radio-Canada Info

Via Rail annule ses trains le jour de Noël depuis Toronto vers Ottawa et Montréal

- Julien Sahuquillo

VIA Rail annule tous ses trains entre Toronto et Ot‐ tawa et Toronto et Mont‐ réal le jour de Noël, en rai‐ son du dérailleme­nt d'un train du Canadien Natio‐ nal, près de Grafton, entre Colborne et Cobourg, où de nombreux trains sont res‐ tés coincés samedi.

Les deux seuls trains qui étaient déjà en route ont dû revenir à leur gare de départ.

Avant cet incident, la chute d’un arbre sur une locomotive et des pannes de courant avaient déjà entraîné des voyages à rallonge entre ven‐ dredi et samedi. Plusieurs passagers entre Ottawa et To‐ ronto ont attendu plus de 15 heures. Certains sont même partis en cours de route.

Selon les rapports prélimi‐ naires, le passage à niveau de Station Road est actuelleme­nt bloqué et restera fermé pen‐ dant au moins 24 heures, a in‐ diqué samedi un porte-parole du CN.

Les passagers se sont fait offrir un remboursem­ent ou la possibilit­é de réserver une place à bord d'un autre train dimanche.

Le train 59 en provenance d'Ottawa est arrivé à la gare Union à Toronto un peu avant 11 h samedi. Les retrouvail­les des familles auraient dû se faire dans l'allégresse, mais beaucoup n’avaient envie que d’une chose : quitter la gare au plus vite alors qu’ils atten‐ daient ce train depuis la veille.

Le voyage a été horrible. Ils affichent que le trajet a du‐ ré 12 heures, mais c’est plus probableme­nt 18 heures. On n'a pas eu de nourriture. Ça a été un long voyage sans com‐ munication­s claires. Parmi les passagers, tout le monde s’ac‐ corde pour dire que le per‐ sonnel n’a pas été transparen­t avec nous, explique Iann, plus que ravie d'achever un voyage interminab­le.

Au même moment, d’autres n’avaient pas encore eu cette chance.

On n'arrêtait pas de rece‐ voir des mises à jour qui di‐ saient que le train s’en venait. Je suis finalement partie de chez moi à 23 h hier quand le système de suivi a dit que le train quittait Port Hope. Je me suis dit que le train devrait normalemen­t arriver à Toron‐ to une heure plus tard. Ça fait

11 heures que je l'attends. Mon frère a des dommages permanents au cerveau et ne peut pas sortir seul du train, car il se perdrait, explique Pauline, visiblemen­t épuisée de l’attente.

J’ai l’impression d’être dans un film de Noël et j’attends la fin heureuse de l’intrigue.

Dans les trains, l’ambiance n’est guère meilleure, comme le signalait plus tôt Kate

Adach à partir du train 59.

VIA Rail communique de façon minimalist­e. Ils sont vagues et souvent obscurs. On doit insister pour avoir des renseignem­ents. La plu‐ part des informatio­ns, je les ai eues par Twitter ou en parta‐ geant des données GPS avec d'autres personnes, expliquet-elle en tentant de garder son calme.

Plusieurs voyageurs ont fi‐ ni par quitter les trains aux ar‐ rêts précédents, voire carré‐ ment en plein milieu du che‐ min.

VIA Rail promet de s’atta‐ quer aux problèmes aussi ra‐ pidement et aussi sûrement que possible tout en faisant tout en son pouvoir pour trouver des solutions alterna‐ tives afin d'atteindre les trains immobilisé­s.

Le chaos provoqué par ces retards a même fait réagir avec véhémence le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.

Les passagers se feront in‐ tégralemen­t rembourser.

Réaction de l'opposition

De son côté, le Parti conservate­ur déplore un sys‐ tème de transport défaillant, soulignant que les Canadiens doivent à nouveau sacrifier leur saison des Fêtes à cause d’un gouverneme­nt qui semble ne pouvoir rien faire correcteme­nt.

Le député Mark Strahl, mi‐ nistre du Cabinet fantôme conservate­ur responsabl­e des Transports, déclare dans un communiqué publié same‐ di que le mauvais temps n’est pas une excuse pour l’incom‐ pétence totale et l’inaction du gouverneme­nt libéral de Tru‐ deau, surtout au Canada où le temps froid et les tempêtes hivernales sont la norme et non l’exception.

Avec les informatio­ns de Mirna Djukic

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada