Radio-Canada Info

Après la tempête, un Noël dans le noir pour des résidents des Maritimes

- Réal Fradette

La tempête hivernale qui a traversé les Maritimes dans la nuit de vendredi à samedi a privé d’électricit­é des dizaines de milliers de foyers dans les trois pro‐ vinces. Même si les efforts de rebranchem­ent progres‐ saient rapidement samedi, certains résidents n’auront pas d’électricit­é la veille et le jour de Noël.

À 19 h, samedi, un peu plus de 16 000 abonnés d’Énergie NB au NouveauBru­nswick n’avaient pas de courant.

Dans la partie nord de la Nouvelle-Écosse, des pannes touchaient toujours quelque 6000 clients de Nova Scotia Power.

À l’Île-du-Prince-Édouard, il n’y avait plus que 500 foyers sans électricit­é.

Des vents de plus de 100 km/h

Les données préliminai­res d'Environnem­ent et Change‐ ments climatique­s Canada font état de vents de 103 km/h à Bas-Caraquet et 98 km/h à Miscou, dans le nord du Nouveau-Brunswick; de 94 km/h à Miramichi; de 93 km/h à Bathurst dans la ré‐ gion Chaleur; de 93 km/h à Charlo dans le Restigouch­e; et de 93 km/h à l'aéroport inter‐ national Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.

En Nouvelle-Écosse, le port de Grand Étang, au Cap-Bre‐ ton, a encaissé des rafales de 167 km/h et l'aéroport d'Hali‐ fax n'a pas été en reste avec des vents soufflant à 116 km/h.

À l'Île-du-Prince-Édouard, Éole s'est aussi laissé aller, avec des poussées de 108 km/h à North Cape, 98 km/h à Charlottet­own et 95 km/h à Summerside.

Pas de courant le 25 dé‐ cembre

C’est une des tempêtes qui a amené le plus de pannes à travers la province dans les derniers 25 ans, a déclaré Marc Belliveau, le directeur des communicat­ions d’Éner‐ gie NB, au Nouveau-Bruns‐ wick.

Pour certaines personnes, ça va être au moins une panne de 72 heures, a-t-il dit dans un entretien samedi ma‐ tin.

C'est certain qu'il va y en avoir qui vont aller jusqu'à la journée de demain, jusqu'à la journée de Noël, parce que c'est des pannes qui sont éloi‐ gnées beaucoup, beaucoup à travers la province. On parle des régions de Grand-Sault, Bouctouche, Sussex, Tracadie et j’en passe, a mentionné Marc Belliveau. Les commu‐ nautés de Woodstock et St. Stephen ont aussi été tou‐ chées durement.

D'habitude, les pannes sont toutes dans une région en particulie­r, mais ceci a frap‐ pé toute la province, résumet-il.

La majorité des pannes sont causées par des branches et des arbres qui ont frappé nos lignes. Dans certains cas, il y a des poteaux qui ont cassé aussi. On a be‐ soin de remplacer ces po‐ teaux-là. Tout ça va être fait tôt aujourd'hui, midi et aprèsmidi, ajoute Marc Belliveau.

Quelque 500 travailleu­rs d’Énergie NB étaient déployés samedi, a indiqué le porte-pa‐ role de la société d’État.

Le nombre de foyers sans électricit­é diminue ra‐ pidement

Dans les trois provinces maritimes, l'heure était donc au rebranchem­ent samedi.

Vers 19 h la veille de Noël, il y avait encore plus de 16 000 abonnés d'Énergie NB au Nouveau-Brunswick qui étaient privés de courant.

C'est considérab­lement moins qu'au début des intem‐ péries. Depuis vendredi soir, on avait un total de 101 000 clients qui ont eu des pannes d'électricit­é, a men‐ tionné le porte-parole d'Éner‐ gie NB, Marc Belliveau, samedi matin. Hier soir, on a fait de bonnes démarches, on a pu rebrancher 40 000, 50 000 foyers dans la soirée, donc ça, ca nous aide beau‐ coup, mais il y a encore beau‐ coup de travail à faire.

Vers 19 h, on recensait près de 2600 foyers privés d'électricit­é dans la Péninsule acadienne, près de 3300 dans le secteur de Victoria Mada‐ waska, environ 3800 dans le secteur Carleton, un peu moins de 2000 dans le comté de Kent, environ 700 dans la région Chaleur, et 1200 dans Charlotte-Sud-Ouest.

Seulement quelques di‐ zaines de foyers n'avaient toujours pas été rebranchés dans le Grand Moncton, dans le secteur de Shediac-Cap-Pe‐ lé, où les pannes se comp‐ taient par milliers en début de journée.

La situation était aussi normale pour presque tous les clients, sauf quelques di‐ zaines, dans les régions de Mi‐ ramichi et du Restigouch­e.

Progrès à l'Île-du-PrinceÉdou­ard et en NouvelleÉc­osse

La situation s'est amélio‐ rée assez rapidement à l’Îledu-Prince-Édouard, une pro‐ vince où beaucoup de ci‐ toyens ont été privés de cou‐ rant pendant des semaines après le passage de l'ouragan Fiona, à la fin septembre.

À 18 h 45, samedi, le distri‐ buteur d'électricit­é Maritime Electric indiquait qu'il n'y avait plus que 529 foyers à rebran‐ cher sur l'île.

Samedi matin, on dénom‐ brait 13 000 foyers sans élec‐ tricité tôt samedi matin, mais quatre fois moins en début d'après-midi.

Le pont de la Confédéra‐ tion, fermé à toute circulatio­n en fin d'après-midi vendredi en raison des forts vents, est désormais ouvert aux usagers de la route.

En Nouvelle-Écosse, quelque 26 800 clients de No‐ va Scotia Power se sont ré‐ veillés sans électricit­é, samedi matin.

À 19 h, Nova Scotia Power indiquait que 6000 foyers n'avaient toujours pas de courant, presque tous situés dans la région d'Amherst, au nord de la province, à la fron‐ tière du Nouveau-Brunswick.

Dommages aux proprié‐ tés

De nombreux citoyens ont rapporté au groupe Facebook « Chasseurs de tempêtes en Acadie » des vents violents soufflant pendant la nuit et des dommages causés à leurs propriétés, avec des bardeaux de recouvreme­nt arrachés, des bardeaux de toit soule‐ vés, des abris d’auto détruits.

Des personnes men‐ tionnent aussi des poteaux d’électricit­é et des arbres cas‐ sés, ainsi que des routes inon‐ dées pendant la marée haute.

Avec des renseignem­ents de Babatundé Lawani

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada