Radio-Canada Info

Réveillon de Noël : quelque 192 000 foyers et entreprise­s sans électricit­é au Québec

- Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

Les célébratio­ns de Noël risquent de rester gravées dans la mémoire alors que les projets de retrouvail­les en famille et entre amis, après trois ans de pandé‐ mie de COVID-19, sont à nouveau tombés à l'eau pour bien des Québécois, cette fois-ci en raison d'une tempête hivernale qui affecte la province de‐ puis jeudi soir.

Des milliers de Québécois vont passer Noël sans électri‐ cité.

En fin d'après-midi samedi, Hydro-Québec faisait état de 192 506 clients toujours privés de courant depuis la veille. Aucune région du Québec n'était épargnée par ces pannes de courant.

La région la plus durement affectée demeurait la Capi‐ tale-Nationale avec 50 371 abonnés d'Hydro-Qué‐ bec privés d'électricit­é à leur réveil samedi.

En conférence de presse, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Bro‐ chu, a comparé la situation à un jeu de serpent et échelle. En effet, même si 200 000 foyers ont pu être raccordés par le réseau, 200 000 nouvelles pannes se sont ajoutées vendredi soir.

Du Centre de coordinati­on d’Hydro-Québec, le vice-pré‐ sident directeur de la société d’État, Éric Filion, a indiqué qu’au niveau des réparation­s la situation progressai­t, mais qu’il fallait composer avec des petites pannes qui touchent peu de clients.

On a 25 % des 250 000 pannes qui touchent moins de cinq clients et on a 50 % des pannes qui touchent moins de 20 clients.

Il a précisé que ce sont les vents violents, avec des re‐ cords enregistré­s à plus de 125 km/h dans la région de Québec, qui ont généré les pannes additionne­lles, en par‐ ticulier dans l’est de la pro‐ vince.

Ces éléments météorolo‐ giques ont ralenti les travaux, a-t-il spécifié, ajoutant que la fin du verglas, qui peut avoir des conséquenc­es sur les lignes, était toutefois une bonne nouvelle pour HydroQuébe­c.

Les pannes sont principa‐ lement liées à la neige lourde qui tombe sur nos fils et la vé‐ gétation, a-t-il lancé, assurant qu’une équipe de 12 000 em‐ ployés était à l’oeuvre pour ré‐ tablir le courant. En ce qui concerne les nouvelles pannes de cette nuit, on est en train de patrouille­r le ré‐ seau pour comprendre les ni‐ veaux de dommage.

M. Filion a promis que l’ob‐ jectif d’Hydro-Québec était de rebrancher la majorité des abonnés d’ici dimanche soir, soit le souper de Noël, sans néanmoins se prononcer sur l'état des nouvelles pannes survenues ces dernières heures.

Le réseau tient le coup, a noté M. Tellier, mais une cen‐ taine de poteaux de bois du réseau de distributi­on ont été endommagés à travers diffé‐ rentes régions. Ils doivent être remplacés.

Quelque 1200 travailleu­rs d'Hydro-Québec ont été mo‐ bilisés depuis vendredi, dont des monteurs de ligne et des équipes au service à la clien‐ tèle.

Il y a les centres de service aux sinistrés qui sont ouverts un peu partout sur le terri‐ toire, a précisé le ministre de la Sécurité publique, François Bonardel, sur les ondes de RDI en après-midi. Ils seront ouverts pour accueillir toutes ces personnes. S’il y a d’autres qui doivent être ouverts dans les prochaines heures, on va le faire.

Appel à la prudence sur les routes

Les effets de la forte tem‐ pête hivernale qui s’abat sur le Québec compliquen­t égale‐

ment les conditions routières.

Le porte-parole du minis‐ tère des Transports, Gilles Payer, indique que les régions où les routes sont les plus touchées par les conditions climatique­s se trouvent au nord du fleuve Saint-Laurent, du sud jusqu’à la Basse-CôteNord, incluant les régions montagneus­es, le Saguenay et l’Abitibi ainsi que la Beauce.

Les [régions] du Bas-SaintLaure­nt et toute la Gaspésie côtière sont préoccupan­tes pour les risques de déferle‐ ments côtiers, a-t-il mention‐ né.

Le porte-parole précise que toutes les routes de la province, incluant le centre du Québec, la Montérégie et l’Es‐ trie et la région métropoli‐ taine, dans une moindre me‐ sure, présentent des chaus‐ sées qui vont de glacées à en‐ neigées, parfois dégagées.

Il ajoute que la visibilité sur les routes est très variable, al‐ lant de bonne à réduite, et même nulle à plusieurs en‐ droits. Un carambolag­e impli‐ quant une vingtaine de véhi‐ cules a d’ailleurs eu lieu ce ma‐ tin à 9 h 10 à proximité du pont de l'Île-aux-Tourtes dans le secteur de Vaudreuil-Do‐ rion.

La Sûreté du Québec (SQ) ne dénombre aucune victime ni blessé grave. Bien que les opérations de remorquage­s sont toujours en cours, l'ou‐ verture partielle de l'axe rou‐ tier est prévue pour bientôt, signalent les autorités.

Un autre accident impli‐ quant une dizaine de véhi‐ cules a eu lieu sur l'auto‐ route 15 sud dans le secteur de Mirabel. Les interventi­ons des secours sont maintenant terminées. Les conditions routières, même si les précipi‐ tations sont terminées, de‐ meurent variables d'un tron‐ çon à l'autre, a rappelé la SQ.

La visibilité réduite, causée par les forts vents et la pou‐ drerie, a forcé la fermeture à la circulatio­n de nombreuses artères sur le territoire, no‐ tamment la route 381 entre Charlevoix et la rivière du Sa‐ guenay et la route 389 BaieComeau en direction de Fer‐ mont. Pour ce qui est de la route 138 entre Baie-Comeau et Port-Cartier est dorénavant ouverte.

Le transport aérien et ferroviair­e toujours pertur‐ bé

L’aéroport internatio­nal Montréal-Trudeau connaît sa‐ medi des perturbati­ons pour la plupart des vols. La grande majorité des départs sont ac‐ tuellement retardés. La situa‐ tion est similaire pour les arri‐ vées.

Pour la journée du 24 dé‐ cembre, les annulation­s touchent 25 vols sur un total de 401 vols. Ce sont principa‐ lement des vols domestique­s. Il est important pour les voya‐ geurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et d’arriver au moins 3 h avant, conseille l’aé‐ roport.

Du côté de Via Rail, plus d’une quinzaine de trains du corridor Québec-Windsor ont été immobilisé­s ou annulés samedi matin et des passa‐ gers ont été coincés sur les rails pendant de nombreuses heures.

Qu'il s'agisse de pannes de courant, d'arbres sur les voies et même de la chute d'un arbre sur une locomotive, les conditions rendent impos‐ sible la circulatio­n de certains de nos trains, a expliqué par courriel un porte-parole de Via Rail.

Les passagers qui voyagent sur ces trains seront intégralem­ent remboursés, promet Via Rail, qui invite les passagers à consulter le site Internet de l’entreprise avant de se rendre en gare puis‐ qu’elle prévoit des retards im‐ portants sur la ligne reliant l’Ontario au Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada