Radio-Canada Info

Taxes foncières en forte hausse : des industriel­s et commerçant­s des Îles résignés

- Pierre Chapdelain­e de Montvalon

Aux Îles-de-la-Madeleine, industriel­s et commer‐ çants se résignent à la forte augmentati­on de leur taux de taxe foncière, imposée par la Municipali‐ té étouffée par l’inflation.

Dans son budget pour l'année 2023 adopté mercredi soir, la Municipali­té a dû aug‐ menter de 30 % le taux de taxe foncière des commerces et de 45 % celui des indus‐ tries.

La Chambre de commerce des Îles déplore une telle aug‐ mentation, car plusieurs en‐ treprises auront du mal à l’as‐ sumer, selon son directeur gé‐ néral Antonin Valiquette.

C’est très soudain et, histo‐ riquement, on n’a pas vu ça depuis longtemps, de telles augmentati­ons. Déjà des aug‐ mentations des immeubles résidentie­ls, c’est assez rare, mais celle-là est quand même assez salée, raconte-t-il.

Le dirigeant comprend toutefois les impératifs finan‐ ciers qui obligent la Municipa‐ lité à agir ainsi, dans un contexte économique infla‐ tionniste.

La solution, c’est que tout le monde y mette du sien. On n’a pas le choix de voir des augmentati­ons de taxes et des dépenses. N'oublions pas qu’une hausse de taxe fon‐ cière pour les commerces sera inévitable­ment refilée en grande partie à la clientèle, prévient-il.

Tout le monde fait sa part.

Antonin Valiquette, direc‐ teur général de la Chambre de commerce des Îles

C'est pourquoi Antonin Va‐ liquette se porte à la défense de la Municipali­té des Îles et demande à Québec d'interve‐ nir.

La Municipali­té des Îles nous l’a démontré : ils ont fait des efforts, ils sont allés cher‐ cher dans des surplus accu‐ mulés. Ils sont allés chercher des redevances de l’éolien dans le budget pour minimi‐ ser l’augmentati­on de la taxe foncière, prend-il comme exemple.

Il rappelle que les revenus de l’État québécois ont aug‐ menté avec l’inflation, contrai‐ rement à ceux des municipali‐ tés.

Selon lui, le gouverneme­nt québécois doit donc interve‐ nir, pour que ça ne soit pas seulement les citoyens, les commerces et les industries qui assument la facture avec leur compte de taxes, pour que ça ne soit pas seulement les Municipali­tés qui l’as‐ sument, mais aussi le gouver‐ nement du Québec.

Limiter la hausse pour les clients

Jean-Philippe Déraspe, pro‐ priétaire du Marché Bonichoix Boni D., trouve aussi cette augmentati­on élevée.

Son entreprise reçoit une quote-part des taxes fon‐ cières que paye le propriétai­re de son local, le Centre com‐ mercial Place des Îles. L’entre‐ preneur anticipe aussi une hausse de son loyer et assure qu'il fera tout pour éviter de transmettr­e la facture à ses clients.

Ça n’aura pas un impact si‐ gnificatif sur notre capacité à fonctionne­r, mais c’est certain que ça nous enlève beaucoup de flexibilit­é, surtout avec la hausse de salaires qu’on a oc‐ troyée dans les dernières an‐ nées, rappelle-t-il.

L'entreprene­ur demande aussi au gouverneme­nt d'ai‐ der directemen­t les municipa‐ lités et les entreprise­s à faire face à l'inflation.

On comprend la situation politique autour de cet enjeu. Les Municipali­tés ont montré qu’il y avait un besoin d’ou‐ verture du pacte fiscal. J’ai l’impression que la balle est dans le camp du provincial pour alléger les entreprise­s et les municipali­tés.

Il y a une responsabi­lité du gouverneme­nt à intervenir.

Jean-Philippe Déraspe, pro‐ priétaire de Marché Bonichoix Boni D.

Frein à l’investisse­ment

Pour le président de l'en‐ treprise Fruits de mer Made‐ leine, Eudore Aucoin, cette hausse représente des di‐ zaines de milliers de dollars de taxes supplément­aires, ce qui risque de mettre en péril ses projets de modernisat­ion de l'usine.

On a l’usine, le terrain, un entrepôt, la poissonner­ie. On a été obligés d’acheter des maisons pour pouvoir loger nos travailleu­rs étrangers temporaire­s. On peut s’imagi‐ ner ce que ça peut représen‐ ter comme montant, ex‐ plique-t-il, dépité.

Eudore Aucoin se range par ailleurs derrière la posi‐ tion de la Chambre de com‐ merce des Îles et demande au gouverneme­nt de mettre en place une aide ponctuelle pour les municipali­tés.

Une aide nécessaire, se‐ lon le PLQ

Le Parti libéral du Québec demande au gouverneme­nt de mettre en place rapide‐ ment une aide financière afin d'aider les municipali­tés à tra‐ verser l'inflation.

La porte-parole de l'oppo‐

sition officielle en matière d'affaires municipale­s, Virgi‐ nie Dufour, croit que l'exemple de la Municipali­té des Îles-de-la-Madeleine dé‐ montre à quel point la fiscali‐ té municipale doit être revue.

Alors que l'inflation a de facto augmenté les revenus du gouverneme­nt par la TVQ, les municipali­tés n'ont pas vu du tout cette augmentati­on là. Ils ont juste vu leurs dé‐ penses augmenter, mais pas leurs revenus.

L'opposition officielle de‐ mande aussi à Québec de bri‐ ser la dépendance des munici‐ palités à l'égard de la taxe fon‐ cière lors de la révision du pacte fiscal, qui aura lieu en 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada