Radio-Canada Info

Une minière japonaise à la rescousse du projet Côté Gold de Gogama

-

La minière torontoise IAM‐ GOLD a finalement trouvé un financemen­t pour ter‐ miner la constructi­on de son projet de mine à ciel ouvert Côté Gold, située près de Gogama.

L'entreprise Sumitomo Metal Mining lance ainsi une bouée de sauvetage de 340 millions de dollars pour que l’exploitati­on minière à Côté Gold commence en 2024.

La constructi­on a été mise à rude épreuve cette année, alors que les coûts finaux se sont avérés beaucoup plus élevés que prévu.

À écouter :

L'industrie minière en On‐ tario dans un état « encoura‐ geant », selon un syndicalis­te

Dans son rapport financier pour le troisième trimestre de l’année, IAMGOLD a avoué avoir enregistré une perte nette de 108,3 millions de dol‐ lars américains.

Il lui fallait absolument un partenaire pour mener le pro‐ jet à terme, a-t-elle expliqué dans un plan de financemen­t présenté aux investisse­urs à la mi-novembre.

Le directeur de Sumitomo Metal Mining, Akira Nozaki, af‐ firme que son entreprise vou‐ lait intervenir pour éviter un ralentisse­ment du projet Côté Gold. On voulait que la constructi­on se poursuive afin de respecter l’échéancier de production, fait-il valoir dans un communiqué.

En échange du finance‐ ment, IAMGOLD transférer­a 10 % de ses intérêts du projet

Côté Gold à Sumitomo Metal Mining.

L’entreprise aura l’occasion de racheter ses intérêts entre 2023 et 2026, une fois qu’elle aura accès aux revenus liés à l’exploitati­on.

IAMGOLD estime que Côté

Gold deviendra la troisième mine la plus importante en matière de production au Ca‐ nada une fois la phase d’ex‐ ploitation entamée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada