Radio-Canada Info

Les télésièges de Stoneham sont sécuritair­es

- Audrey Paris

Soupir de soulagemen­t pour les skieurs et plan‐ chistes : tout est conforme sur la montagne de Stone‐ ham. Cinq jours après avoir annoncé une inspection des lieux, la Régie du bâti‐ ment du Québec (RBQ) du Québec conclut « qu’aucun élément ne justifie l’arrêt des remontées méca‐ niques ».

Les équipes de la RBQ ont fait leur travail, mais la station pouvait continuer ses activi‐ tés courantes, contrairem­ent à la station du Mont-SainteAnne (MSA), elle aussi sous la propriété de l’entreprise alber‐ taine Resorts of the Canadian Rockies (RCR).

Au MSA, les opérations sont en arrêt depuis la chute d'une télécabine, avant l'arri‐ vée des skieurs, le 10 dé‐ cembre dernier.

Néanmoins, l'inspection à Stoneham a permis à la Régie de constater des non-confor‐ mités, sans risque pour la sé‐ curité des personnes. L'exploi‐ tant dispose de 30 jours pour corriger les éléments soulevés par les inspecteur­s.

Les appareils peuvent donc demeurer en service du‐ rant les travaux correctifs, précise la RBQ.

Attente au Mont-SainteAnne

La Régie en profite pour rappeler qu'elle est toujours en attente pour ce qui est de l'ordonnance qu'elle a émise à l'endroit du MSA.

La réouvertur­e des cinq re‐ montées mécaniques aé‐ riennes du Mont-Sainte-Anne dépendra du rythme de réali‐ sation des exigences prévues à l’ordonnance transmise à RCR après la chute d’une télé‐ cabine de la remontée méca‐ nique, écrit la RBQ.

RCR doit entre autres sou‐ mettre un plan de formation du personnel ainsi qu'une preuve de vérificati­on des pièces mobiles sur l’ensemble des attaches des remontées mécaniques aériennes dé‐ brayables.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada