Radio-Canada Info

L’espace 737 s’envole pour toujours

- Audrey Paris

Des travailleu­rs sont à vi‐ der l’espace du restaurant­bar 737 sur le site de l’aéro‐ port de Québec. Un avis de faillite a été émis le 20 dé‐ cembre et le bail avec l’ad‐ ministrati­on aéroportua­ire a pris fin le jour d’avant.

L’entreprene­ur derrière le projet, qui a fait couler beau‐ coup d’encre depuis son ou‐ verture en juillet 2021, mar‐ tèle que c’est le mauvais ac‐ cueil reçu par quelques voi‐ sins qui le force à fermer. Da‐ ny Gagnon confirme que l’idée d’opérer un espace avec des restaurate­urs et une pro‐ grammation musicale sur le site de l’aéroport est derrière lui.

Ça n’aurait jamais été comme ça à Miami, ou ailleurs, mais que voulezvous, on est au Québec, c’est comme ça.

Dany Gagnon

Jeudi après-midi, des tra‐ vailleurs manoeuvrai­ent une grue pour sortir les conte‐ neurs du site. L’avion, lui? L’en‐ trepreneur Dany Gagnon n’a pas l’intention de le déplacer pour le moment.

Ce sera à l’aéroport de dé‐ cider du sort du fameux Boeing 737 qui était au centre du concept de l’entreprene­ur Dany Gagnon.

Endettemen­t

Cet automne, l’entreprise a entrepris des démarches pour se sortir de l’insolvabil­ité. Se‐ lon un document de la firme Raymond Chabot inc., le 737 devait près de 3,1 millions de dollars à plus d’une cinquan‐ taine de créanciers, dont 80 711 dollars à l’aéroport JeanLesage de Québec.

Jeudi, une porte-parole de l’aéroport a souligné qu’un ju‐ gement rendu récemment par la cour a permis aux res‐ ponsables du 737 de vider les lieux. Le bail entre l’entreprise et l’aéroport a officielle­ment été résilié le 19 décembre.

L’aéroport de Québec n’a pas souhaité commenter da‐ vantage le dossier.

Dès le premier été du concept du restaurant­bar 737, des résidents du sec‐ teur se sont plaints en raison du bruit dérangeant lors des soirs de spectacles.

L’entreprene­ur affirme avoir diminué le nombre de décibels par la suite, mais visi‐ blement, cela n’a pas été suffi‐ sant pour amadouer les voi‐ sins du site qui ont continué de faire entendre leur mécon‐ tentement l'été dernier.

Avec la collaborat­ion de Camille Carpentier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada