Radio-Canada Info

Un service d’urgence du Nord-Est de l’Ontario évite de peu la fermeture durant les Fêtes

-

Le service d'urgence de l’hôpital de Thessalon, dans le Nord-Est de l’Onta‐ rio, vient de vivre un mi‐ racle du temps des Fêtes. À quelques jours de Noël, sa direction a pu assurer qu’elle demeure ouverte pendant les prochains jours.

Le PDG par intérim du Ré‐ seau de santé North Shore, David Murray, a trouvé jeudi soir suffisamme­nt de person‐ nel pour remplir les quarts de travail durant la période des Fêtes.

Ça fait depuis début dé‐ cembre que nous y tra‐ vaillons, a-t-il indiqué.

L’organisati­on pour la‐ quelle il travaille gère trois sites en bordure du lac Supé‐ rieur, à Thessalon, Blind River et Richard’s Landing.

Aucune de ces urgences ne manquera de personnel dans les prochains jours grâce à des efforts de dernière mi‐ nute.

Nous avons un recruteur à temps plein qui a passé la plu‐ part de ses jours durant les dernières semaines à trouver des médecins suppléants, sur‐ tout à Thessalon, poursuit M. Murray.

À l’automne 2021, la com‐ munauté comptait quatre médecins de famille perma‐ nents qui couvraient des quarts de travail à l’urgence.

Ce chiffre est tombé à zéro en janvier. M.Murray dit avoir été incapable de recruter un médecin permanent depuis.

Manque d’effectifs

C’est grâce aux médecins remplaçant­s si l’urgence de Thessalon demeure ouverte depuis le début de l’année.

Cependant, Thessalon était à risque de fermer pour les fêtes puisqu’aucun méde‐ cin n’était disponible.

Si elle devait fermer, les pa‐ tients devaient se rendre aux autres urgences du Réseau de santé North Shore, situées à 50 kilomètres de distance de Thessalon. L’autre option au‐ rait été l’urgence de l’hôpital de Sault-Sainte-Marie, qui se trouve à 90 kilomètres à l’ouest.

Quand nous avons rempli le dernier quart de travail [jeu‐ di soir], il y a eu un soupir col‐ lectif de soulagemen­t, raconte M. Murray.

Ce sont finalement des médecins de l’hôpital de Sault-Sainte-Marie qui assure‐ ront 70 pour cent des activi‐ tés de l’urgence de Thessalon.

Ça prend d’importants sa‐ crifices en matière de temps avec leur famille, surtout du‐ rant la période des fêtes. Nous en sommes très recon‐ naissants.

Malgré une année difficile, le PDG dit voir la lumière au bout du tunnel et espère que les choses s’améliorero­nt en 2023.

Le Réseau de santé North Shore a notamment nommé Tim Vine au poste de PDG. Il entrera en poste le 3 janvier.

Avec les informatio­ns d'Angela Gemmill de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada