Radio-Canada Info

Le vaccin contre la grippe est efficace, selon des données préliminai­res de la C.-B.

-

Des données préliminai­res du Centre de contrôle des maladies de la ColombieBr­itannique (BCCDC) avancent que le vaccin contre la grippe a réduit de près de moitié les risques de contracter le virus au cours de la saison grippale.

Nous allons mettre à jour nos analyses dès la nouvelle année, mais déjà nos données préliminai­res démontrent une réduction importante du risque d’influenza chez les personnes vaccinées qui né‐ cessitent des soins médicaux, explique l’épidémiolo­giste du BCCDC, Dre Danuta Sko‐ wronski, dans un communi‐ qué.

La semaine dernière, l’in‐ fluenza de type A était tou‐ jours le virus le plus détecté en Colombie-Britanniqu­e avec un taux de positivité de 16 %, soit 719 résultats positifs sur les 4473 tests effectués.

Même si les données de surveillan­ce suggèrent que la courbe épidémique tend à re‐ descendre, le virus va conti‐ nuer de circuler au cours des prochaines semaines et risque de se propager d’au‐ tant plus avec la période des Fêtes, souligne la Dre Sko‐ wronski.

Les enfants demeurent particuliè­rement touchés

En règle générale, les vi‐ sites à des profession­nels de la santé pour des symptômes respiratoi­res ont augmenté depuis septembre, avant de se stabiliser à des niveaux éle‐ vés. Une grande partie de ces visites concernent toutefois de jeunes enfants, selon le BCCDC.

Parmi les jeunes de 18 ans et moins qui ont passé un test de dépistage dans la ré‐ gion métropolit­aine de Van‐ couver, le virus respiratoi­re syncytial (VRS) est le virus le plus souvent détecté avec un taux de positivité qui s’élève à 37 %, soit beaucoup plus éle‐ vé que les taux moyens pré‐ pandémique­s où le taux de positivité se situait plutôt au‐ tour de 27 % à ce temps-ci de l’année.

La situation alarme d’ailleurs la pédiatre Kirsten Miller qui observe une hausse des cas d’infections respira‐ toires chez les enfants et sou‐ ligne que les douze lits de l’aile pédiatriqu­e de l’Hôpital uni‐ versitaire du Nord de la Co‐ lombie-Britanniqu­e, à Prince George, sont tous occupés.

Je pratique la pédiatrie de‐ puis 18 ans à Prince George et je n’ai jamais vu une saison comme celle-ci où des enfants ont autant de difficulté à res‐ pirer en raison de tant d’infec‐ tions virales, dit-elle.

Au début du mois de dé‐ cembre, les autorités de la santé avaient annoncé les morts de six enfants liées à la grippe. Les autorités recom‐ mandent donc à la popula‐ tion de se faire vacciner contre la grippe, d’autant plus que le virus a plus de risque de se propager durant la pé‐ riode des Fêtes.

Avec des informatio­ns de Brady Strachan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada