Radio-Canada Info

Quoi faire avec son enfant malade pendant les Fêtes

- Érik Chouinard

Le temps des Fêtes ap‐ proche et les urgences dé‐ bordent. Sandra Racine, la directrice des soins infir‐ miers de la santé publique au CIUSSS de la CapitaleNa­tionale, donne quelques trucs pour mieux naviguer le système de la santé aux parents qui auront des en‐ fants malades pendant les Fêtes.

Les différente­s portes d’en‐ trée existent, mais elles sont peut-être moins bien connues puisque de façon intuitive les gens vont se présenter à l’ur‐ gence, relate l’infirmière de formation.

Tout d’abord si ce n’est que pour des conseils ou des questions d’autosoins, Sandra

Racine oriente d’abord les pa‐ rents vers les pharmacien­s. Le pharmacien depuis mainte‐ nant près d’un an peut entre‐ prendre des traitement­s pharmacolo­giques pour des conditions de santé mineures, comme l’influenza ou une conjonctiv­ite, rappelle-t-elle.

Lorsque la situation de santé est moins évidente par rapport au besoin de consul‐ ter, le fameux 811 peut être une première option à privilé‐ gier. L’infirmière qui répondra peut déterminer en question‐ nant le parent s’il est préfé‐ rable de garder l'enfant à la maison ou de le diriger davan‐ tage vers une consultati­on avec un médecin ou une infir‐ mière spécialisé­e.

Le message que j’ai à don‐ ner ce n’est pas de ne pas consulter à l’urgence, mais d’y aller quand la situation de santé le nécessite.

Sandra Racine, la directrice des soins infirmiers de la san‐ té publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Avec ou sans médecin

Si la consultati­on devient nécessaire, d'autres façons de faire existent avant les ur‐ gences. Si le parent a un mé‐ decin de famille, la première étape lorsqu’il y a besoin de consulter, c’est de se référer à

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada