Radio-Canada Info

Les urgences pédiatriqu­es appréhende­nt les deux prochaines semaines

-

Les hôpitaux pédiatriqu­es du Québec « appréhende­nt les deux prochaines se‐ maines », malgré une ac‐ calmie récente dans les ur‐ gences, selon une médecin du CHU Sainte-Justine.

Selon la Dr Valérie La‐ marre, pédiatre infectiolo­gue au CHU Sainte-Justine, la si‐ tuation est moins dramatique cette semaine qu'elle ne l'était au cours des semaines précé‐ dentes. Les établissem­ents de santé peuvent même respirer un peu aujourd'hui, grâce à la météo.

Avec le temps qu'il fait de‐ hors, avec la neige qui tombe, il y a seulement les personnes qui ont vraiment besoin d'être là qui y sont, souligne-telle en entrevue à l'émission

Tout un matin.

Dr Lamarre souligne que l'achalandag­e des dernières semaines étaient complète‐ ment hors normes au cours des dernières semaines, no‐ tamment à cause d'une sai‐ son grippale forte et précoce, du virus respiratoi­re syncytial et, dans une moindre mesure, la COVID-19. Au cours de la dernière semaine, le réseau de la santé a réussi a re‐ prendre un certain contrôle sur la situation.

Le réseau se prépare tou‐ tefois à une nouvelle augmen‐ tation des visites prochaine‐ ment.

On appréhende les deux prochaines, on a toujours un pic d'activité à la période des Fêtes. D'habitude, c'est au jour de l'An que ca s'enve‐ nime, alors c'est certain qu'on est un peu anxieux en voyant ça arriver.

Dr Valérie Lamarre, pé‐ diatre infectiolo­gue au CHU Sainte-Justine

Dr Lamarre souligne que de nouvelles plages horaires ont été ouvertes afin d'avoir plus de personnel disponible. Les modificati­ons apportées au 811 et l'apport des cli‐ niques médicales ont aussi permis de diminuer la pres‐ sion sur les hôpitaux.

Pas d'inquiétude­s pour le retour en classe

Hier, le premier ministre François Legault écartait l'idée de retarder la rentrée en classe, comme il l'avait fait en janvier dernier. Selon la Dr La‐ marre, cette décision ne de‐ vrait pas avoir d'impact mesu‐ rable sur le réseau de la santé.

Je ne vois pas pourquoi le retour serait pire qu'avant. On verra. On a appris qu'il faut changer d'avis souvent. Mais c'est correct que les gens rentrent en classe en janvier, dit-elle en entrevue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada