Radio-Canada Info

Perdue et retrouvée, une crèche qui a brisé bien des tabous célèbre ses 50 ans

-

Et si Jésus était né dans les années 70 au Madawaska?

C’est la question que s’est posée l’artiste Claude Picard lorsqu’il a créé une crèche bien particuliè­re en 1972.

L’artiste a entrepris ce pro‐ jet à la demande de Monsei‐ gneur Eymard Desjardins.

Il voulait avoir une crèche qui s'acclimate plus avec le cli‐ mat actuel de la région. Alors, Claude a fait en sorte que la crèche représente tous les métiers du coin. Le bûcheron, le fermier, même y'avait un petit peu de contreband­e un temps, explique Gilbert Cyr, vice-président aux affaires économique­s de la cathé‐ drale.

Joseph et Marie sont vêtus de vêtements des an‐ nées 1970. On y retrouve des hippies, des bûcherons, des fermiers, des personnes han‐ dicapées et même quelques travailleu­ses du sexe et des ivrognes.

Claude Picard est décédé il y a 10 ans, mais sa fille Brigitte Picard est émerveillé­e de constater que la crèche attire encore les curieux, 50 ans après sa création.

Il y a des gens qui viennent voir la crèche et qui ont les larmes aux yeux parce qu’ils venaient ici avec leurs pa‐ rents. Peut-être que leurs pa‐ rents ne sont plus là, mais ça leur rappelle des souvenirs.

Brigitte Picard, la fille de Claude Picard

La crèche est composée de 35 personnage­s. Claude Pi‐ card avait déniché des pou‐ pées Barbie, des G.I. Joe et autres figurines trouvées dans les catalogues de Simp‐ son-Sears ou d'Eaton.

Ma mère a habillé les Bar‐ bies, elle a fait des costumes aussi. Puis mon père a peint les visages pour ne pas qu'ils se ressemblen­t les uns et les autres, parce qu'il y avait juste deux, trois sortes [de figu‐ rines], se rappelle Mme Pi‐ card, qui avait 10 ans à l’époque de la création de la crèche.

Les édifices de la scène sont aussi inspirés de mai‐ sons de Saint-Basile et de Ri‐ vière-Verte. Les bâtiments sont rustiques, mais selon Bri‐ gitte Picard, son père voulait démontrer que la crèche était pour tout le monde, les pauvres et les pécheurs.

Une crèche perdue et retrouvée

La crèche a eu un parcours mouvementé au cours des dernières années.

Après avoir été exposée pendant des années à la ca‐ thédrale d’Edmundston, l’ins‐ tallation a été prêtée à un mu‐ sée de Saint-Jean, puis au mu‐ sée historique du Madawas‐ ka.

Elle a ensuite pu être admi‐ rée dans une vitrine d’un commerce d’Edmundston… puis, plus rien.

Selon Brigitte Picard, les maisons et les personnage­s ont comme été perdus.

Après la mort de l’artiste, sa fille a voulu s’entourer des oeuvres de son père. Elle a fait des demandes à la Ville d’Ed‐ mundston pour retrouver la crèche.

Il y a trois ans, les boîtes contenant l’ensemble de cette oeuvre ont été retrouvées dans le sous-sol d’un édifice municipal. Selon Mme Picard, la personne qui avait rangé la crèche était décédée et per‐ sonne d’autre ne savait où la retrouver.

J'espérais qu'elle était tou‐ jours là et qu'elle n'avait pas été jetée, car elle avait une grande importance pour moi.

Brigitte Picard, fille de l'ar‐ tiste

Quand nous l'avons trou‐ vée, j'étais vraiment heureuse et quand j'ai appelé ici à la ca‐ thédrale, ils étaient vraiment heureux de l'avoir et ils ont tout de suite dit : "Oui, appor‐ tez-la ici".

Une oeuvre importante

Gilbert Cyr se réjouit aussi que la crèche ait pu être resti‐ tuée à la famille et exposée à nouveau à la cathédrale.

Ça représente un bijou. Ça représente un actif, c'est une oeuvre d'art que Claude a pondue. Et puis ça donne vraiment de la valeur à notre cathédrale. Les gens qui viennent, qui admirent la crèche à Claude, en ressortent vraiment émerveillé­s et puis ça fait partie du patrimoine.

Gilbert Cyr, vice-président aux affaires économique­s de la cathédrale d'Edmundston

Sans la crèche, il manquait quelque chose à la cathédrale, estime Gilbert Cyr.

Brigitte Picard aussi est heureuse que l’oeuvre fasse encore réagir les gens, 50 ans après sa création. Il était fier de ça.

Avec des informatio­ns de Mathilde Pineault et de Va‐ nessa Blanch, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada