Radio-Canada Info

Trois jeunes frères forment un groupe de musique pour honorer leur racines africaines

- Francesca Mérentié

Trois jeunes torontois d’ori‐ gine camerounai­se forment un groupe de mu‐ sique pour se rapprocher de leur terre natale et par‐ tager leur héritage cultu‐ rel. Dénommé Back To Sources, et connu sous l’ap‐ pellation anglophone BTS Power Canada, le groupe existe depuis 2017. Il est formé d’un trio de frères Boran, Christy et Angelus Kakanou, âgés de 14 à 19 ans.

Angelus Kakanou est l’aîné et aussi le chef d’orchestre du groupe. Il explique que du‐ rant la semaine, il revient à chacun de travailler sur leur morceau. C’est facile, car nous sommes chacun assez indé‐ pendants, dit-il. Chacun va faire son travail individuel, poursuit-il. Mais, cela n’em‐ pêche pas que si quelqu’un est libre, on en profite pour répéter ensemble, ajoute son jeune frère, Christy. De plus, la fin de semaine, ils se réunissent pour apprécier l’évolution de chacun.

La fin de semaine, on prend un temps pour s’entraî‐ ner ensemble. Notre esprit fa‐ milial est fortifié par la mu‐ sique.

Angelus Kakanou, membre de BTS Power Canada

Dans le garage familial, transformé en salle de répé‐ tition, de nombreux instru‐ ments sont jonchés sur ou sous des étagères, dans les re‐ coins ou au milieu de la pièce.

Piano, saxophone, batte‐ rie, une panoplie de tambours de toutes sortes, sont autant d’instrument­s formant le dé‐ cor. Dans la pièce, des câbles électrique­s alimentent les haut-parleurs qui font grincer les instrument­s à cordes.

Le garage est un membre du groupe.

Boran Kakanou, membre de BTS Power Canada

Ces artistes aux multiples talents qui manient différents styles musicaux autant clas‐ siques que traditionn­els afri‐ cains sont capables de jouer de plusieurs instrument­s. Par‐ mi les styles musicaux tradi‐ tionnels, la bande Kakanou joue du Coupé Décalé, le man‐ gambeu, le bend skin, entre autres.

De plus en plus présent sur la scène locale, le groupe possède en plus, à son actif, quelques performanc­es à l’in‐ ternationa­l. On a participé au Festival Carassauga cet été, au Festival Bamiléké, affirme Boran. À l’internatio­nal, le groupe a assuré la première de la tournée de Petit Pays, un artiste camerounai­s de re‐ nom. Ils ont joué notamment à Houston, au Texas.

Le trio a aussi fait danser le public lors d’événements communauta­ires pour des or‐ ganismes tels qu' Épelle-moi Canada ou encore Akwaba Community.

Tout a commencé par un piano

Un jour, mon père a rap‐ porté un piano à la maison. Christy le touchait de temps en temps, raconte Boran. Voir son frère essayer l’instrument l’inspira. Il avait 12 ans.

On a commencé en duo. Ensuite, mon grand frère rap‐ portait un saxophone de l’école, on y donnait des cours, dit-il. C’est vraiment là qu’on a eu l’idée de créer le groupe.

Christy nous a vraiment poussés à rejoindre le monde de la musique, car c’est lui qui venait tout le temps jouer avec le piano.

Boran Kakanou, membre de BTS Power Canada

Le plus jeune des frères, Christy, a 9 ans lorsque la troupe commence à jouer pour le grand public. Il ra‐ conte avoir été à la fois fébrile et stressé. J’avais un peu peur aussi de rater ma perfor‐ mance, raconte-t-il. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron; je me suis habitué, poursuit-il. À présent, une grande fierté l’habite.

Quand tu viens d’un pays en voie de développem­ent, qui n’est pas vraiment recon‐ nu [à sa juste valeur, ], le fait de pouvoir montrer sa valeur au monde entier, c’est vrai‐ ment une fierté.

Christy Kakanou, membre de BTS Power Canada

Pour le cadet de la famille, Boran, sa plus grande motiva‐ tion est de voir les gens dan‐ ser sur leur musique.

Parallèlem­ent à leur pas‐ sion pour la musique, les frères Kakanou poursuiven­t aussi des études acadé‐ miques et universita­ires. Ces musiciens souhaitent, plus tard, transmettr­e leurs sa‐ voirs en mettant en place une école de musique en Ontario.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada