Radio-Canada Info

Un repas de Noël pour apporter un peu de réconfort aux itinérants de Montréal

-

Des personnes en situation d'itinérance à Montréal ont pu profiter, dimanche, du traditionn­el repas de Noël offert par la Mission Old Brewery. L'organisme a également distribué des cadeaux aux participan­ts.

Noël ou pas Noël, notre défi, c'est de s'occuper des sans-abri, souligne Marie-Pier Therrien, directrice des com‐ munication­s de la Mission Old Brewery.

Il y aurait entre 3000 et 4000 personnes en situation d'itinérance à Montréal, mais ce ne sont pas tous les sansabri qui souhaitent participer à la fête, note Mme Therrien.

Pour les besoins de la fête, la Mission Old Brewery a mis un service de navette, de 16 h à minuit vers les héberge‐ ments, pour faciliter le dépla‐ cement des ceux et celles qui veulent participer au repas de Noël.

Tous les itinérants de Montréal peuvent venir parti‐ ciper à la fête, et il n'y a pas de contrainte­s majeures, a expli‐ qué David Chapman, direc‐ teur général de Résilience Montréal, un organisme qui oeuvre auprès des personnes en situation d'itinérance et partenaire de la Mission Old Brewery.

Les gens peuvent venir en couple et avec leurs animaux de compagnie. Les personnes peuvent être intoxiquée­s. Nous allons les accueillir quand même, a indiqué M. Chapman.

Organiser une telle mani‐ festation, ca prend du cou‐ rage, parce qu'il y a des risques, a-t-il soutenu.

De la dinde, un man‐ teau et de la musique

Pendant que certains par‐ ticipants se mettaient à discu‐ ter, et d'autres se reposaient dans un dortoir improvisé, Amine Boukhou, le chef cui‐ sine de la Mission Old Brewe‐ ry s'affairait du repas. Dinde, tourtière, patate pilée : tel est le menu offert aux invités du jour.

Ça me fait un grand plaisir de voir les gens très heureux venir se servir du repas. C'est un grand moment de joie pour eux, a-t-il lancé.a lancé M. Boukhou.

Je suis heureuse, a simple‐ ment lancé Darling qui a reçu, en plus du repas, un manteau comme cadeau de Noël. J'ai chaud, ça donne de la chaleur, a-t-elle fait savoir.

Dave [David Chapman] est comme nous.

Darling

On est bien ici, en plus j'ai

le Bon Dieu pour un nouveau manteau d'hiver. Et ça, c'est grâce à mon ami Dave [David Chapman], a af‐ firmé avec joie Lexx.

Avec les informatio­ns de Marie-Josée Paquette-Co‐ meau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada