Radio-Canada Info

L’accident d’autocar en C.-B. a fait au moins quatre morts, confirme la GRC

-

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) indique que quatre personnes impli‐ quées dans l’accident d’au‐ tocar survenu samedi soir en Colombie-Britanniqu­e sur l'autoroute 97C, qui re‐ lie Merritt et Kelowna, sont décédées.

Bien que l'enquête soit en cours, nous croyons que les mauvaises conditions rou‐ tières et la chaussée glacée sont à l'origine de l'accident, a expliqué la GRC dans une mise à jour transmise di‐ manche.

L'accident a eu lieu vers 19 h la veille de Noël près du lac Loon, à environ 330 km à l'est de Vancouver et 85 km à l'ouest de Kelowna. L'auto‐ route C97 a été rouverte di‐ manche matin vers 8 h 20 après avoir été fermée samedi soir dans les deux directions.

Interior Health, la régie de santé régionale, a quant à elle affirmé sur Twitter avoir dé‐ clenché un code orange après avoir reçu 53 patients dans quatre centres hospitalie­rs différents, soit à Kelowna, à Merritt, à Penticton et à Kam‐ loops.

La régie précise que 36 de ces personnes ont été éva‐ luées et traitées à leur arrivée pour des blessures allant de mineures à sévères.

À 9 h 30 dimanche, huit pa‐ tients étaient toujours hospi‐ talisés, dont deux dans un état grave.

Dans de telles situations, Interior Health active le per‐ sonnel dans les zones de soins critiques telles que le service des urgences, l'image‐ rie médicale et la chirurgie, a expliqué le ministre de la San‐ té de la province, Adrian Dix, également sur Twitter.

Nous mettrons tout en oeuvre pour que les familles entrent en contact avec les patients dès que possible, a ajouté Interior Health. Une ligne téléphoniq­ue centrale a été mise en place à cet effet.

Bien que le nombre de pa‐ tients toujours à l'hôpital soit faible, il s'agit d'un accident qui change la vie de toutes les personnes impliquées, des blessures physiques initiales aux impacts émotionnel­s et psychologi­ques associés à un tel événement.

Interior Health, dans un communiqué

Sous le choc et attristé par la nouvelle d'un grave acci‐ dent d'autocar entre Merritt et Kelowna, a publié sur Twit‐ ter le premier ministre britan‐ no-colombien David Eby sa‐ medi soir. Nos pensées ac‐ compagnent les personnes af‐ fectées, leurs proches, les pre‐ miers répondants et les tra‐ vailleurs de la santé.

Une semaine d'intempé‐ ries

Cet accident est survenu après une semaine d'avertis‐ sements de tempêtes hiver‐ nales qui ont apporté beau‐ coup de neige sur toute la Co‐ lombie-Britanniqu­e, y compris dans la région où l'accident s'est produit.

Un bulletin météorolo‐ gique spécial d'Environne‐ ment Canada, publié samedi après-midi, avait précisé que de la neige mêlée de grésil ou de pluie verglaçant­e était at‐ tendue dans la vallée de l'Okanagan à partir de di‐ manche.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada