Radio-Canada Info

Le « convoi 2.0 » finalement à Winnipeg?

- Gaëlle Kanyeba

Des membres du groupe Canada Unity ont annoncé, dimanche, à midi, que le convoi des camion‐ neurs 2023 se tiendra fina‐ lement à Winnipeg, le 17 février prochain.

Sur Facebook, James Bau‐ der, cofondateu­r du groupe Canada Unity et coorganisa‐ teur du convoi de camion‐ neurs en février dernier, avait donné rendez-vous le 25 dé‐ cembre pour une annonce sur le futur événement.

Pour le jour de Noël, ac‐ compagné de Ron Clark et Big Bear, il a finalement annoncé dans une vidéo en direct sur Facebook qu’après Ottawa, les organisate­urs ont finale‐ ment jeté leur dévolu sur Win‐ nipeg pour venir manifester.

L'événement se tiendra du 17 au 21 février, ont-ils affir‐ mé. Une date qui n’est pas anodine puisque près d’un an auparavant, les forces de l’ordre mettaient fin à trois se‐ maines d’occupation dans le centre-ville de la capitale fédé‐ rale. L’opération avait débuté le matin du vendredi 18 fé‐ vrier 2022.

Nous avons choisi Winni‐ peg parce que c’est le centre du Canada. Les gens peuvent venir de la côte Est et de la côte Ouest en roulant à tra‐ vers le pays, a expliqué Ron

Clark, coorganisa­teur de l’évé‐ nement.

Un rassemblem­ent paci‐ fique, promettent les orga‐ nisateurs

Les organisate­urs af‐ firment qu’il s’agira d’un ras‐ semblement pacifique, où se‐ ront organisés des discours et des conférence­s.

C’est une opportunit­é de nous réunir, les gens qui aiment la liberté. C’est ouvert à tous, c’est un événement in‐ clusif, a fait valoir Serena Free‐ dombear, dans une autre vi‐ déo Facebook, expliquant que tous les groupes sont dé‐ sormais réunis autour de l’acronyme T.E.A.M, pour To‐ gether everyone advances mankind.

Les organisate­urs encou‐ ragent les gens des quatre coins du Canada et des ÉtatsUnis à venir se joindre à eux pour une célébratio­n de la li‐ berté.

Néanmoins, le groupe compte aussi faire un clin d'oeil aux résidents d’Ottawa avant de se rendre à Winni‐ peg.

Nous passerons tout près d’Ottawa avec notre convoi, nous klaxonnero­ns et nous inviterons les résidents à se joindre à nous, a lancé M. Bauder.

La police de Winnipeg dément

Il y a quelques jours, Jona‐ than Mongrain, fondateur de la section québécoise du mouvement, avait publié une vidéo mise au point affirmant que les manifestan­ts québé‐ cois ne comptaient pas se rendre au Convoi 2.0 en rai‐ son de sa délocalisa­tion de la capitale fédérale. M. Mont‐ grain a cependant ajouté que la branche québécoise organi‐ sera peut-être des manifesta‐ tions à l’échelle de la province.

Les organisate­urs du po‐ tentiel rassemblem­ent à Win‐ nipeg ont assuré être déjà en contact avec le Service de po‐ lice de Winnipeg. Une infor‐ mation réfutée par l’agent Jay Murray, lorsqu’il a été contac‐ té par Radio-Canada.

Même si la période des Fêtes bouleverse un peu les effectifs de la police, en date de jeudi, aucun représenta­nt de ce groupe n’avait contacté le service de police de Winni‐ peg, a-t-il assuré, dimanche.

Joint par Radio-Canada, le Service de police d’Ottawa (SPO) n’avait pas encore ré‐ pondu à une demande d’en‐ trevue.

Il y a moins d’une semaine, son nouveau chef, Eric Stubbs, avait toutefois indi‐ qué que son équipe s’organi‐ sait en vue d'un éventuel convoi de camionneur­s dans la capitale fédérale, ajoutant son intention d’appliquer la formule de la tolérance zéro.

Avec les informatio­ns de Benjamin Vachet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada