Radio-Canada Info

Le programme national de garderies souffre d’un manque de places et de personnel

-

Le programme national de garderies mis en place par le gouverneme­nt libéral a suscité une hausse remar‐ quable des demandes. Ce‐ pendant, le manque de places et de personnel risque de compromett­re son succès, selon les ex‐ perts.

Le gouverneme­nt fédéral a promis de réduire de moitié le coût des services de garde au cours de la première année et de réduire les frais quotidiens à 10 $ par jour par enfant dans les provinces partici‐ pantes d'ici 2026.

Ce plan s'accompagne d'un financemen­t fédéral d'environ 30 milliards de dol‐ lars sur cinq ans pour aider les provinces à compenser les coûts d'un programme natio‐ nal d'apprentiss­age et de garde des jeunes enfants. Le plan prévoit également de créer 250 000 places en garde‐ rie dans tout le pays.

En raison de ces in‐ croyables réductions de coûts, où les parents qui ont accès à des services de garde agréés paient la moitié de ce qu'ils payaient il y a plus d'un an, la demande est énorme, a déclaré Morna Ballantyne, di‐ rectrice générale de Child Care Now, dans une entrevue à CBC News.

Le nombre record des ins‐ criptions sur les listes d’at‐ tente montre qu’il existe un important manque de places. Mme Ballantyne souligne éga‐ lement un manque d’éduca‐ teurs dans toutes les régions du pays.

Les bas salaires nuisent au recrutemen­t

Par ailleurs, le grand défi pour le programme est le re‐ crutement et la rétention des employés, en raison des sa‐ laires peu élevés.

L'accord sur le programme national de garderies de chaque province avec le gou‐ vernement fédéral les oblige à créer une grille établissan­t les salaires de base et l’évolution des augmentati­ons au fil des années. Le gouverneme­nt fé‐ déral a laissé aux provinces le soin de fixer les salaires mini‐ maux. Les augmentati­ons de salaire ont été effectuées dif‐ féremment au pays.

Au Yukon, par exemple, le salaire minimum des éduca‐ teurs de la petite enfance plei‐ nement qualifiés a atteint 30 $, ou un peu plus de 32 $ dans les collectivi­tés rurales. De son côté, la Saskatchew­an a accordé une augmentati­on salariale allant jusqu'à 2 $ l'heure et a promis de livrer sa grille salariale en 2023. L'Alber‐ ta a accordé aux travailleu­rs en garderie des augmenta‐ tions salariales et des paie‐ ments uniques, alors que la Nouvelle-Écosse a augmenté les salaires jusqu'à 30 %.

En Ontario, les éducateurs ont commencé à gagner un salaire minimum de 18 $ l'heure le 1er avril - 20 $ pour les superviseu­rs. Ces salaires doivent passer à 19 $ et 21 $ l'an prochain. Au NouveauBru­nswick, les titulaires d'un certificat d'un an en éduca‐ tion de la petite enfance gagnent maintenant 23,47 $ l'heure, tandis que les tra‐ vailleurs non formés gagnent 16,90 $.

En Colombie-Britanniqu­e, la hausse de salaire a été de l’ordre de 4 $ l'heure.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada