Radio-Canada Info

À la rencontre de la Canadienne derrière la voix de TikTok

- Andréane Williams

Depuis octobre, une Onta‐ rienne fait sensation sur la plateforme TikTok. Contrairem­ent à d’autres célèbres tiktokeurs, la jeune femme ne chante pas et ne danse pas… elle parle! Il y a environ deux mois, Kat Callaghan a dé‐ voilé être la voix de « Jes‐ sie », l’une des options de synthèse vocale les plus po‐ pulaires de la plateforme. Depuis, ses vidéos cu‐ mulent des millions de vues et ont attiré l'atten‐ tion de médias du monde entier.

Pendant des mois, Kat Cal‐ laghan a gardé le secret.

La mère de famille, qui est à la barre d'une émission de radio matinale de la station 91.5 The Beat à Kitchener, re‐ cevait parfois des messages d’auditeurs qui pensaient l'avoir reconnue sur la popu‐ laire applicatio­n, mais elle n'osait pas leur dévoiler la vé‐ rité.

J'appréciais mon anony‐ mat. [...] Lorsqu'on le dit aux gens, ça y est, on devient la voix de TikTok, et je n'étais pas certaine que c'était ce que je voulais.

À force de voir des gens s'interroger sur l'origine de la voix enjouée de Jessie sur les réseaux sociaux, la jeune femme a finalement décidé de leur répondre.

Vous m’avez demandé si je suis la voix sur TikTok. Je peux finalement vous dire que c’est moi, a lancé Kat Callaghan dans une vidéo publiée sur la plateforme en octobre.

Elle était loin de se douter du raz-de-marée qu'elle allait créer. La vidéo cumule au‐ jourd'hui plus de 47 millions de vues.

Des gens de partout dans le monde m’ont contactée. De Dubaï en passant par l’Austra‐ lie, partout.

Kat Callaghan

Ils me disent qu’ils ont l’im‐ pression de me connaître. Évi‐ demment, cette voix qui dé‐ crit des vidéos n’est pas moi en tant que personne, mais je me suis rendue compte que je fais partie de leur vie, racontet-elle.

Des médias internatio­naux se sont rapidement emparés de l’histoire. De CNN en pas‐ sant par les émissions améri‐ caines Good Morning America et Inside Edition, certaines des plus grandes chaînes de télévision du monde lui ont consacré des reportages.

Kat Callaghan a même été interviewé­e par le célèbre pro‐ ducteur américain Ryan Sea‐ crest.

Une voix pas comme les autres

TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateu­rs à travers le monde. Ils peuvent utiliser la synthèse vocale (aussi ap‐ pelée technologi­e Text to Speech) pour faire la lecture de textes qui s'affichent. La plateforme compte près d’une trentaine d’options, dont celle appelée Jessie , créée à partir de la voix de Kat Callaghan.

La jeune femme, qui pro‐ duit également des voix horschamp pour toutes sortes de production­s audiovisue­lles, ne souhaite pas dévoiler la manière dont elle a obtenu cet emploi, ni comment sa voix a été enregistré­e.

Elle pense toutefois que ce qui fait son succès est le ca‐ ractère enjoué et jovial de sa voix.

Cette option [vocale] était différente de ce à quoi les gens étaient habitués. [...] Elle est plus pimpante, moins mo‐ notone.

Kat Callaghan La professeur­e de chirur‐ gie cervicofac­iale et de linguis‐ tique à l'Université de Califor‐ nie à Los Angeles (UCLA), Jody Kreiman, étudie les percep‐ tions engendrées par la voix depuis des années et n'est pas surprise de la popularité de Jessie auprès des jeunes utilisateu­rs de la plateforme.

Elle comporte selon elle une combinaiso­n de facteurs qui la rend particuliè­rement agréable.

Elle est lumineuse et pleine d'énergie, très féminine, mais pas sexy, confiante, mais pas agressive. Elle réussit à at‐ teindre un bel équilibre.

Jody Kreiman, professeur­e de chirurgie cervicofac­iale et de linguistiq­ue, UCLA

Les politicien­s gagneraien­t à étudier cette voix. [...] La ligne est mince entre paraître trop agressif, pas assez fémi‐ nine, faible, trop jeune, mais [cette voix] réussit à trouver cet équilibre et est très agréable à entendre, ajoute l'experte.

Malgré tout, Kat Callaghan dit que sa voix ne fait pas l'unanimité.

Il va toujours y avoir des gens qui n’aimeront pas ma voix et en travaillan­t dans mon domaine, je me suis beaucoup endurcie. Ça ne me dérange pas, lance la jeune femme.

Améliorer l’accessibil­ité numérique

Si les voix de synthèse sont parfois utilisées à des fins humoristiq­ues sur TikTok , l’outil permet également de favoriser l’accessibil­ité au contenu de la plateforme, no‐ tamment pour les personnes illettrées, ayant une défi‐ cience visuelle ou encore des troubles de lecture.

Une réalité à laquelle Kat Callaghan n’avait jamais été confrontée avant de travailler pour TikTok.

Il y a des gens qui ont des problèmes de vision et qui m’ont contactée pour me re‐ mercier, dit-elle.

Selon elle, plus de plate‐ formes devraient utiliser cet outil.

Je me sens presque comme une porte-parole pour les gens qui en ont be‐ soin [...] Je veux utiliser ma po‐ sition pour faire du bien et si cela veut dire militer pour les gens qui ont besoin de plus de plateforme­s qui utilisent cette technologi­e, je le ferai, dit-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada