Radio-Canada Info

Des centaines de Canadiens coincés au Mexique après l’annulation des vols de Sunwing

-

Des centaines de Cana‐ diens sont coincés à Cancún depuis des jours après que Sunwing a annu‐ lé ses vols la semaine der‐ nière. Les voyageurs ten‐ tent toujours de trouver un moyen de rentrer chez eux.

Les passagers disent avoir été déplacés d'hôtel en hôtel après avoir dû dormir à même le sol à l’aéroport.

On veut juste rentrer à la maison, explique Tess Frie‐ denberger, qui devait initiale‐ ment prendre un vol pour Calgary le 22 décembre de‐ puis Mexico avec la compa‐ gnie Sunwing.

“Je n’aurai jamais imaginé me retrouver dans une telle situation. Je ne pensais même pas que c’était possible. On écrit au consulat, à des avo‐ cats, on est prêt à faire tout ce qu’il faudra.

Tess Friedenber­ger ajoute que les informatio­ns fournies par Sunwing étaient inadé‐ quates ou inexactes.

La compagnie a indiqué devoir annuler ses vols en rai‐ son des conditions météoro‐ logiques.

Tess Friedenber­ger est par‐ tie de Calgary le 15 décembre pour Cancún et devait retour‐ ner chez elle une semaine plus tard, mais elle a reçu un message lui indiquant que son vol était repoussé. Une notificati­on qui est revenue les jours suivants, repoussant le vol plus tard dans la se‐ maine.

Finalement elle et son compagnon ont été informés qu’ils pourraient partir la veille de Noël, raconte-t-elle. Mais le jour venu, un employé de Sunwing leur a indiqué que le vol n’existait pas. Depuis, ils n’ont pas eu plus d’informa‐ tions concernant quand ils se‐ raient en mesure de rentrer.

Des voyageurs dorment dans les entrées d'hôtel

Au cours de cette attente, elle explique qu’elle et plu‐ sieurs autres passagers ont été envoyés d'hôtel en hôtel à Cancún, avec les frais de taxi à leur charge.

Elle précise que le deuxième hôtel où elle a été n’avait pas été mis au courant de son arrivée et n’avait pas de chambre disponible. Elle explique que certains ont dor‐ mi dans l’entrée en attendant qu’on leur trouve finalement un lit.

Il y avait des personnes âgées qui avaient besoin de médicament­s, il y avait des enfants partout dans l’entrée, criant, pleurant et tentant de dormir, raconte Tess Frieden‐ berger.

Dans plusieurs messages sur Twitter les 22, 23 et 24 dé‐ cembre, Sunwing précise avoir annulé les vols en raison des conditions extrêmemen­t venteuses dans plusieurs en‐ droits du Canada.

C’est le manque d’informa‐ tion [le problème], le fait de ne pas savoir ce qui va se pas‐ ser et se faire renvoyer par‐ tout. Si vous savez que nous ne serons pas chez nous avant le 28 décembre, d’ac‐ cord. Dites-le-nous et trouveznou­s un hôtel, explique Tess Friedenber­ger.

Elle dit avoir rencontré d’autres Canadiens coincés à Cancún après d’autres vols de Sunwing annulés et ils connaî‐ traient les mêmes déboires.

Cristina Oppedisano in‐ dique que son vol de Cancún à Toronto le 21 décembre a également été annulé. Elle ex‐ plique également qu’elle et sa famille ne savent pas non plus quand ils pourront rentrer.

On est coincés ici

Cristina Oppedisano ex‐ plique que son groupe de 10 personnes, incluant quatre enfants, a également été en‐ voyé dans des hôtels qui n’avaient pas été prévenus. Ils ont ainsi dû dormir dans l’aé‐ roport ou dans les entrées d'hôtel.

Elle ajoute que près de 100 passagers devaient prendre son vol qui a été an‐ nulé.

Dans un message envoyé dimanche à La presse cana‐ dienne et à CBC lundi, Sun‐ wing explique qu’un certain nombre de vols en direction du nord font toujours face à des retards en raison des conditions météorolog­iques extrêmes qui entravent la ca‐ pacité de déplacer les avions et le personnel vers d’autres aéroports.

L’entreprise n’a pas précisé combien de vols sont concer‐ nés.

Le communiqué envoyé à CBC précise que les clients en direction du sud dont les vols ont été annulés en raison de la météo ont été remboursés.

Pour les clients qui sont touchés par les retards de 24 heures ou plus et dont les voyages sont compris dans la période allant jusqu’au 30 dé‐ cembre, ils ont l’option d’an‐ nuler leur vol et de recevoir un remboursem­ent total, peut-on lire dans le communi‐ qué.

La compagnie explique travailleu­r fort pour trouver des avions disponible­s et des hôtels pour ceux qui font face à des retards. Elle invite ses clients à consulter l’état de leur vol en ligne.

Avec les informatio­ns de La presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada