Radio-Canada Info

L’aide humanitair­e aux Afghans en péril après la suspension d’activités d’ONG

- Philippe Robitaille-Grou

Quatre ONG jouant un rôle crucial dans l'aide aux po‐ pulations afghanes ont an‐ noncé dimanche qu’elles ne pourraient continuer leurs activités dans le pays, après s’être vu interdites la veille d’employer des femmes.

Nous ne pouvons pas ai‐ der efficaceme­nt les enfants, les femmes et les hommes désespérém­ent dans le be‐ soin en Afghanista­n sans notre personnel féminin, dé‐ clarent dans un communiqué le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) et les orga‐ nismes CARE et Save The Chil‐ dren.

Au-delà des conséquenc­es sur l’assistance vitale que nous fournisson­s, cela tou‐ chera des milliers d'emplois en plein milieu d'une énorme crise économique.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés et les organismes CARE et Save The Children

Le Comité internatio­nal de secours a, quant à lui, affirmé qu’il ne sera pas en mesure d'offrir des services dans le pays sans les 3000 femmes qu’il emploie.

Samedi, le ministère de l’Économie afghan a interdit dans une lettre le travail de toute femme dans des ONG et a menacé de retirer les li‐ cences des organisati­ons si la mesure n’était pas respectée.

Il y a eu des plaintes sé‐ rieuses concernant le non-res‐ pect du hidjab islamique ainsi que d'autres règles et règle‐ ments relatifs au travail des femmes dans les organisa‐ tions nationales et internatio‐ nales, justifie le ministère.

Un pays en crise

Jan Egeland, secrétaire gé‐ néral du NRC, est sous le choc. Ça ne pourrait pas arri‐ ver à un pire moment, dé‐ plore-t-il.

La situation est horrible en Afghanista­n. Des millions de personnes gèlent. Il fait un froid glacial et elles n’ont pas de refuge adéquat. Plusieurs sont dans de petites huttes sans toit ou sans fenêtre.

Jan Egeland, secrétaire gé‐ néral du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC)

Selon une récente analyse de l’ONU, 20 millions d’Af‐ ghans, soit la moitié de la po‐ pulation du pays, seront en si‐ tuation d'insécurité alimen‐ taire grave entre no‐ vembre 2022 et mars 2023.

Les deux tiers de la popu‐ lation nécessiter­ont une aide humanitair­e en 2023, ajoute l’ONU.

Le travail de nos organisa‐ tions permet de fournir un service à des millions de per‐ sonnes, souligne Jan Egeland, et plusieurs ONG qui n’ont pas encore annoncé la sus‐ pension de leurs activités s’apprêtent à le faire, ajoute-til.

Une violation de droits fondamenta­ux, selon l'ONU

Dans un communiqué, l’ONU condamne la nouvelle mesure du gouverneme­nt af‐ ghan et soutient qu’un tel ordre va à l’encontre des droits les plus fondamenta­ux des femmes, en plus de constituer une violation mani‐ feste des principes humani‐ taires.

Cette dernière décision ne fera que nuire davantage aux personnes les plus vulné‐ rables, en particulie­r les femmes et les filles.

L'ONU, dans un communi‐ qué

Depuis le retour au pou‐ voir des talibans en Afghanis‐ tan en août 2021, les restric‐ tions à l’égard des droits des femmes se multiplien­t.

Exemples d'interdic‐ tions à l'intention des Af‐ ghanes mises en place par les talibans

Aller dans les parcs et les jardins; Fréquenter les univer‐ sités publiques et privées; Fré‐ quenter les écoles secon‐ daires; Voyager sans être ac‐ compagnées d’un parent masculin.

Le Comité internatio­nal de la Croix-Rouge affirme dans un communiqué que cette succession de mesures mène‐ ra à des conséquenc­es huma‐ nitaires catastroph­iques à court terme.

Avec les informatio­ns de Camille Feireisen, de CBC/Ra‐ dio-Canada

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada