Radio-Canada Info

Ottawa a approuvé 90 M$ en subvention­s pour décontamin­er des terrains en 5 ans

-

La Ville d'Ottawa a approu‐ vé plus de 150 millions de dollars en allégement­s fis‐ caux aux promoteurs de‐ puis le début du Plan d’améliorati­ons commu‐ nautaires pour le réamé‐ nagement des friches in‐ dustrielle­s, il y a 15 ans, malgré le manque de résul‐ tats de ce programme.

Le conseil municipal a voté la suspension du programme de subvention­s pour le ré‐ aménagemen­t des friches in‐ dustrielle­s plus tôt ce mois-ci en attendant un examen du dispositif en place.

Certains élus, dont le maire Mark Sutcliffe et le conseiller Shawn Menard veulent s'assurer que la Ville n'offre pas de subvention­s pour favoriser le réaménage‐ ment d'anciennes stationsse­rvice, imprimerie­s ou autres sites abandonnés là où des promoteurs auraient proba‐ blement construit de toute fa‐ çon.

Au dixième anniversai­re de ce programme en 2017, la Ville avait approuvé des subven‐ tions dépassant 70 millions de dollars, souvent sans aucune discussion.

Cela comprenait notam‐ ment des allégement­s fiscaux pluriannue­ls d'une valeur de plusieurs millions de dollars chacun pour l'agrandisse‐ ment du Centre Rideau ou le réaménagem­ent de 900 mai‐ sons sur les anciens terrains des Oblats, dans le vieil Otta‐ wa-Est.

90 millions de dollars ap‐ prouvés depuis 2018

Depuis, le conseil munici‐ pal de 2014-2018 a approuvé la plus grande subvention ja‐ mais accordée pour le réamé‐ nagement des friches indus‐ trielles à ce jour, soit jusqu'à 60,8 millions de dollars pour le projet de réaménagem­ent de Zibi sur les îles Chaudière et Albert, sur la rivière des Ou‐ taouais, en 2018.

Près de 30 millions de dol‐ lars se sont ajoutés pour di‐ vers projets, dont 10,5 mil‐ lions de dollars dans les der‐ niers mois de mandat du pré‐ cédent conseil municipal.

En juin dernier, le conseil a approuvé jusqu'à 4,3 millions de dollars en subvention­s sur 10 ans à Lofty Riverside GP Inc. pour une tour prévue sur la rue Bank, entre le centre commercial Billings Bridge et la rivière Rideau.

Il a également approuvé jusqu'à 665 000 $ à Claridge Homes sur 15 ans pour le ter‐ rain entre les chemins Base‐ line et Merivale et l'avenue Clyde, où le promoteur a l'in‐ tention de construire 10 im‐ meubles résidentie­ls de 9 à 13 étages chacun.

Alors que le conseil munici‐ pal a approuvé des dizaines de millions de dollars dans le cadre du programme, Don Herweyer, le directeur par in‐ térim de la planificat­ion à long terme, de l'immobilier et du développem­ent économique de la ville, précise que le mon‐ tant versé peut toutefois être bien inférieur au cours d'une année donnée.

Comme la constructi­on peut prendre de nombreuses années, les paiements sont étalés. Le conseil approuve généraleme­nt le montant maximum pour décontami‐ ner un terrain, mais les coûts réels d'assainisse­ment peuvent être inférieurs à ceux programmés.

Quant à la subvention ex‐ traordinai­rement importante approuvée pour le projet Zibi en 2018, M. Herweyer sou‐ ligne qu'elle a été approuvée selon des règles plus an‐ ciennes - avant que la Ville ne réduise le montant des incita‐ tifs pour le réaménagem­ent des friches industriel­les.

Avec les informatio­ns de Kate Porter, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada