Radio-Canada Info

L’Alberta abandonne la constructi­on d’écoles en partenaria­t public-privé

-

Le ministre de l’Infrastruc‐ ture de l’Alberta, Nathan Neudorf, soutient que la province entend se détour‐ ner du modèle des parte‐ nariats public-privé dans les projets de constructi­on de nouvelles écoles.

Promesse phare des élec‐ tions générales de 2019, le re‐ cours aux partenaria­ts publicpriv­é (PPP) devait être le prin‐ cipal modèle utilisé pour tous les projets de constructi­on du gouverneme­nt, mais il n’a pas réussi à s’implanter dans le monde scolaire.

Même s’il est important, l’argent n’est pas la seule chose que nous devons consi‐ dérer, explique le ministre Neudorf.

Selon lui, les PPP trouvent un bien-fondé économique dans les projets de plus de 100 millions de dollars. Or, la constructi­on d’une école est évaluée entre 10 millions de dollars et 90 millions de dol‐ lars en fonction de la taille et de la complexité du projet.

Dans le domaine scolaire, les PPP devaient servir à éco‐ nomiser en construisa­nt des groupes d’écoles à partir de modèles et de matériaux semblables. Le premier groupe de 6 écoles a été an‐ noncé en 2019, mais la pandé‐ mie de COVID-19 a incité le gouverneme­nt à revoir ses plans et à gérer lui-même les projets.

Toujours en 2019, un groupe de 5 écoles, dont deux à Edmonton, devaient être construite­s en PPP. Leur constructi­on a commencé et devrait être achevée en 2024.

Le gouverneme­nt planifie également le regroupeme­nt en PPP de la constructi­on de 6 des 10 écoles annoncées en 2022, soutient Nathan Neudorf.

La distance et les be‐ soins des communauté­s au coeur de la décision

Le délaisseme­nt des parte‐ nariats public-privé s’explique par plusieurs facteurs, note Nathan Neudorf.

Le ministre soutient entre autres qu’il serait difficile, pour le gouverneme­nt, de trouver un entreprene­ur qui soit prêt à travailler autant à Valleyview, dans le nord-ouest de la province, qu’à Raymond, dans le sud. Cette étendue aurait pour effet de diminuer la compétitio­n et d’exercer une pression à la hausse sur les prix, selon lui.

Il note que les communau‐ tés locales ajoutent souvent des fonctions communau‐ taires aux écoles construite­s, comme des centres récréatifs,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada