Radio-Canada Info

À quoi ressembler­a le métro de Toronto après 2030?

- Charley Dutil

Au cours des deux der‐ nières années, la Commis‐ sion de transport de Toron‐ to et Metrolinx ont annon‐ cé plusieurs projets visant à prolonger le métro de To‐ ronto. Ceux-ci s’ajoutent à des projets déjà existants tels les lignes de train léger des avenues Eglinton et Finch Ouest.

Voici ce à quoi va ressem‐ bler le métro de Toronto lorsque tous les projets en cours seront complétés.

Le projet du train léger Finch Ouest : ouverture prévue en 2023

Liant le campus du Collège Humber à Etobicoke à la sta‐ tion Finch Ouest de la ligne Yonge-University (ligne 1), la ligne grise du métro de Toron‐ to doit ouvrir en 2023. La ligne, qui sera désormais la sixième du métro, remplacera le trajet d'autobus 36, un des plus fréquentés de la ville.

Au début du mois de dé‐ cembre, le chef de la direction des immobilisa­tions de Me‐ trolinx, Andrew Hope, a affir‐ mé à la CBC que l’agence réa‐ lise d'importants progrès sur la constructi­on des plate‐ formes en béton et station sur la ligne.

Le projet du train léger de l'avenue Eglinton : ou‐ verture reportée à une date indétermin­ée

Le train léger est connu sous le nom d’Eglinton Cross‐ town. Les travaux de constructi­on sur la rue au nord du centre-ville ont com‐ mencé en 2011. Son ouver‐ ture a d'abord été prévue en 2020, puis reportée à 2021, puis à 2022. Metrolinx a an‐ noncé en septembre dernier que la ligne n'entrera pas en serviceen 2022, et n'a pas fixé de nouvelle date d’ouverture.

Le projet ne serait pas com‐ plété avant au moins un an, selon une source de CBC proche du dossier.

Les retards seraient attri‐ bués à la constructi­on de sta‐ tions souterrain­es et en parti‐ culier celle au coin de la rue Yonge et de l’avenue Eglinton. La constructi­on de la plupart des stations souterrain­es de la ligne est en retard, d’après cette source. Au total, 10 nou‐ velles stations seront souter‐ raines.

Selon des documents confidenti­els obtenus par la CBC, il n’existe aucun plan cré‐ dible pour terminer les tra‐ vaux. Établi en 2018, le budget pour la constructi­on et l’entre‐ tien de la nouvelle ligne pen‐ dant 30 ans était de 11,78 mil‐ liards $. Or, la facture a grimpé depuis à au moins 12,81 mil‐ liards $.

Les documents obtenus par CBC indiquent qu’environ 98 % des travaux sont termi‐ nés et 79 % des tests prévus sur rails et des rames ont été

faits.

Le projet de prolonge‐ ment de la ligne de métro Bloor-Danforth vers Scar‐ borough : ouverture pré‐ vue en 2029-2030

Des travaux sont en cours pour prolonger la ligne de mé‐ tro Bloor-Danforth de la sta‐ tion Kennedy à une nouvelle station qui serait située à l'in‐ tersection de l’avenue Shep‐ pard Est et de la route McCo‐ wan. Actuelleme­nt desservit par la ligne Scarboroug­h, celle-ci fermera à l'automne 2023 et sera éventuelle­ment remplacée par un trajet d'au‐ tobus.

Trois nouvelles stations se‐ ront ouvertes dans le cadre du prolongeme­nt de la ligne Bloor-Danforth à Scarbo‐ rough. Le coût du projet est estimé à 5,5 milliards $. Les nouvelles stations de la ligne verte entreraien­t en fonction en 2029 ou 2030 selon la Ville de Toronto.

Prolongeme­nt vers l’ouest du train léger de l'avenue Eglinton : ouver‐ ture prévue en 2030-2031

Bien que le projet du train léger de l'avenue Eglinton ne soit pas complété, les travaux de constructi­on de la pro‐ chaine phase de la ligne orange vers la station Ren‐ forth, ont déjà commencé. Le prolongeme­nt du train léger permettra aux usagers de se rendre de Scarboroug­h, dans l’est de Toronto, jusqu'à Mis‐ sissauga à l’ouest de la ville.

Le projet ajoutera sept ar‐ rêts à la ligne 5 du métro de Toronto, dont quatre stations souterrain­es. Ce projet offrira également la chance à la pro‐ vince de relier dans le futur, si elle désire, le métro de Toron‐ to à l’aéroport Pearson. Le projet est estimé à 4,7 mil‐ liards $ et devrait être complé‐ té en 2030-31.

Le projet de la ligne On‐ tario : fin des travaux pré‐ vue en 2030

La ligne Ontario va relier l’Est de la ville à l’Ouest en passant par le centre-ville. Le trajet de la ligne Ontario dé‐ butera de l’est, à la nouvelle station du Centre des Sciences qui servira à joindre la nouvelle ligne au train léger de l'avenue Eglinton. La ligne de métro se dirigera ensuite vers le sud, où elle joindra la ligne Bloor-Danforth à la sta‐ tion Pape. Pour ensuite se rendre au centre-ville, elle va rejoindre les deux artères de la ligne Yonge-University aux stations Queen et Osgoode. Après un arrêt à une nouvelle station à l’intersecti­on des rues King et Bathurst, le trajet prendra fin à la station Exhibi‐ tion du train GO. La nouvelle ligne doit comprendre 15 ar‐ rêts.

Les travaux, pour la ligne qui portera le numéro 3 et remplacera la ligne Scarbo‐ rough comme la ligne bleue , sont en cours depuis mars 2022. Un tronçon de la rue Queen entre les rues Bay et Victoria, au centre-ville, sera fermé à la circulatio­n pour en‐ viron cinq ans, dès le début de 2023, afin d'effectuer la constructi­on de deux sta‐ tions.

Le coût de la constructi­on de la ligne Ontario était éva‐ lué à près de 10,9 milliards $ de dollars selon Metrolinx. Les travaux devraient être ter‐ minés en 2030.

Prolongeme­nt vers le nord de la ligne de métro Yonge : fin des travaux pré‐ vue en 2030

Le prolongeme­nt de la ligne Yonge vers Markham et Richmond Hill est pour l’ins‐ tant le projet le plus à long terme concernant le métro de Toronto. Le projet permettrai­t de joindre la ligne Yonge-Uni‐ versity à la station GO Lang‐ staff. L’ajout de cinq nouvelles stations a été confirmé, avec une possibilit­é de six.

La constructi­on du prolon‐ gement de la plus vieille ar‐ tère de métro de la ville débu‐ tera vers la fin de 2023. Les travaux devrait être terminés en 2030.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada