Radio-Canada Info

Un premier centre de soins d’urgence pour personnes âgées prend forme à Toronto

-

Le Réseau universita­ire de santé (UNH) de Toronto a annoncé en octobre la création du premier centre de soins d’urgence géria‐ trique au Canada. Depuis, l’initiative suscite l’engoue‐ ment de médecins et de fu‐ turs patients.

Le docteur Sam Sabbah, directeur médical du départe‐ ment d’urgence de l’UHN, est l’un de ceux qui travaillen­t à la réalisatio­n du projet.

Il partage avoir constaté les avantages que peut offrir un centre adapté aux per‐ sonnes âgées un jour où l’ur‐ gence de l’Hôpital Toronto Western était particuliè­re‐ ment achalandée.

Le Dr Sabbah y a vu un homme de 80 ans allongé par terre. Il dormait aux côtés de sa femme qui était sur une ci‐ vière. Marié depuis plus de 45 ans, il ne se voyait pas la laisser seule à l’hôpital.

Je me suis dit que nous de‐ vions faire mieux, soutient le Dr Sabbah.

L’UHN entend bâtir un centre de soins d’urgence comportant, entre autres, des planchers qui minimisent les blessures en cas de chute, des rampes d’appui et des lu‐ mières tamisées. Les patients seront également suivis par une équipe spécialisé­e en gé‐ riatrie.

Le projet est rendu pos‐ sible grâce à un don de 52 mil‐ lions de dollars de la Fonda‐ tion John et Myrna Daniels.

Répondre aux besoins d'une population vieillis‐ sante

Ce premier centre de soins d’urgence adapté aux per‐ sonnes âgées se développe alors que la population cana‐ dienne est vieillissa­nte.

Le Dr Sabbah estime que le nombre de patients âgés en Ontario doublera dans les deux prochaines décennies.

Les deux centres de soins d’urgence de l’UHN accueillen­t déjà plus de 30 000 patients âgés de plus de 65 ans, soit environ le tiers de ses visi‐ teurs.

Nous savons que [les per‐ sonnes âgées] restent plus longtemps à l’urgence, qu'ils ont besoin de plus de tests et qu'ils ont besoin de plus d'in‐ tervention­s. Créer un espace dédié à eux améliorera l'accès aux soins pour tous les pa‐ tients, explique le Dr Sabbah.

L’initiative enchante Santa Cuda dont les parents sont âgés de plus de 80 ans. L’On‐ tarienne soutient qu’avec le temps, les visites à l’hôpital sont devenues plus cou‐ rantes.

Selon Santa Cuda, l’envi‐ ronnement animé et bruyant d’une salle d’urgence conven‐ tionnelle n’aide en rien à ra‐ lentir le rythme cardiaque de sa mère qui est aux prise avec des problèmes cardiaques.

Elle espère que le nouveau centre sera plus confortabl­e pour ses parents et que ceuxci pourront y recevoir des trai‐ tements adaptés à leurs be‐ soins.

Je vais avoir l’impression de pouvoir respirer. Si je dois sortir, je vais pouvoir laisser [mes parents] et ils seront à l’aise, soutient Santa Cuda.

Le centre sera chargé d’établir les meilleures pra‐ tiques de soins d’urgence gé‐ riatriques en vue de partager ce savoir-faire avec d’autres hôpitaux du pays.

Son ouverture est prévue pour 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada