Radio-Canada Info

Des événements pour mettre de l’avant le talent d’artistes du Nord circumpola­ire

-

En 2022, de grands événe‐ ments ont réuni des ar‐ tistes d’un bout à l’autre du Grand Nord. C'était l'occa‐ sion de faire briller leur art et leur culture au-delà des frontières de leur terri‐ toire. Voici, en rappel, trois reportages qui ont re‐ flété ces rencontres artis‐ tiques de la dernière an‐ née.

Du Nunavut au Groenland pour faire briller la danse du tambour

À la fin du mois de mars, six jeunes artistes du Nuna‐ vut se sont envolés vers Nuuk, au Groenland, pour participer à un premier festi‐ val intercultu­rel de danse du tambour. Après deux ans de pandémie, ce périple leur a non seulement procuré une bouffée d’air frais, mais aussi et surtout, il leur a donné l’oc‐ casion d’avoir des échanges avec des Inuit d’autres régions du cercle circumpola­ire arc‐ tique.

Au Groenland, au Canada, en Alaska, nous sommes tous Inuit. Nous avons tellement de points en commun. Nous pouvons apprécier les diffé‐ rences qui nous rendent uniques, a résumé Sandi Vincent, l’une des danseuses de tambour du Nunavut qui était de la partie.

Tout comme elle, des ar‐ tistes de l’Alaska et de plu‐ sieurs régions du Groenland se sont rendus à Nuuk, em‐ portant avec eux tambours et habits traditionn­els, pour par‐ ticiper au premier festival Ka‐ tuarpalaaq.

Après deux ans d’attente, le Festival des arts Alianait re‐ vient à Iqaluit

Du 30 juin au 3 juillet, une trentaine d’événements inté‐ rieurs et extérieurs, dont des performanc­es musicales, des ateliers et des spectacles de danse de tambour, ont eu lieu à Iqaluit à l’occasion du Festi‐ val des arts Alianait.

Privées de cet événement pendant deux années consé‐ cutives, pandémie oblige, les organisatr­ices souhaitaie­nt revenir en force avec une pro‐ grammation presque entière‐ ment formée d’artistes inuit, a décrit la directrice générale du festival, Alannah Johnston.

Chaque année, le festival s’illustre comme un levier pour la carrière d’artistes émergents de la scène circum‐ polaire qui doivent conjuguer avec le manque, voire l’ab‐ sence, d’infrastruc­tures desti‐ nées aux arts de la scène.

Le sommet des arts de l’Arctique s’ouvre à White‐ horse

À la fin de juin, le sommet des arts de l'Arctique de Whi‐ tehorse a accueilli différents acteurs du secteur des arts du Nord circumpola­ire pour une série de conférence­s.

Les artistes sont des re‐ flets de notre culture : ils mettent une lumière sur des problémati­ques qui ont des impacts sur nos communau‐ tés jour après jour, a souligné la Gouverneur­e générale du Canada, Mary Simon, qui avait fait le voyage pour prendre part à l’événement.

Le sommet a rassemblé des créateurs, des organisa‐ tions artistique­s et des déci‐ deurs politiques de tout le Nord circumpola­ire afin qu'ils puissent, notamment, discu‐ ter ensemble des probléma‐ tiques et enjeux qui les touchent lors de séminaires, de tables rondes, de perfor‐ mances, de films, et de repré‐ sentations artistique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada