Radio-Canada Info

Le guide cinéma des Fêtes 2022 – Quatrième partie

- Helen Faradji

ICI Télé enrichit sa pro‐ grammation cinéma pour le temps des Fêtes. Quoi voir les 26 et 27 décembre? Suivez le guide!

Les cadeaux sont débal‐ lés? Tout le monde est heu‐ reux et repu? La joie règne? Tant mieux. Le climat est idéal pour savourer quelques films ensemble, histoire de prendre des forces pour la suite! On vous a préparé un petit guide pour les prochains jours.

Pour rire de notre nos‐ talgie : 1981 et 1987, de Ri‐ cardo Trogi (2009 et 2014)

C’est le doublé! ICI Télé vous donne rendez-vous de‐ vant 1981 et 1987, de Ricardo Trogi, pour savourer les deux premières parties de l’irrésis‐ tible autobiogra­phie du ci‐ néaste, en jeune garçon de 11 ans et en adolescent de 17 ans, toujours interprété par le formidable­ment attachant Jean-Carl Boucher. Humour baveux auquel personne n’échappe (sa famille, ses amis, le Québec, et bien sûr lui-même!), tendresse, sens de l’observatio­n qui fait mouche :

le voyage est aussi nostal‐ gique que drôle, parfait en somme pour reprendre des forces.

1981 : lundi 26 décembre, à 13 h 1987 : lundi 26 dé‐ cembre, à 15 h

Pour faire le plein de poésie épique : Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rap‐ peneau (1990)

« C’est un cap, c’est une pé‐ ninsule… » Évidemment, on se rappelle tous et toutes l’hé‐ roïque tirade de Cyrano sur son propre nez. Et il faut bien l’avouer, c’est aussi l’image de Gérard Depardieu en Gascon fier et noble qui vient rapide‐ ment en tête.

Car en 1990, Jean-Paul Rap‐ peneau signait une adapta‐ tion de la pièce d’Edmond Rostand encore aujourd’hui indépassée.

Entièremen­t en alexan‐ drins, sans pourtant qu'une seule scène semble théâtrale, porté par un souffle épique, guerrier et sentimenta­l, Cyra‐ no est un film unique et ambi‐ tieux, riche et picaresque, par‐ fait pour se réveiller l’intérieur en ce lendemain de festivité.

Cyrano de Bergerac : mar‐ di 27 décembre, à 0 h 56

Pour patiner sans se blesser : Moi, Tonya, de Craig Gillespie (2017)

Comme l’indique un car‐ ton en introducti­on, Moi, To‐ nya est « tiré d’interviews au‐ cunement ironiques, furieuse‐ ment contradict­oires et tota‐ lement vraies ».

Car le film relate une his‐ toire rocamboles­que, mais vraie : celle de Tonya Harding, patineuse artistique améri‐ caine de grand talent, mais is‐ sue du mauvais milieu et dont le mari sera accusé d’avoir commandé une agression ter‐ rible sur sa rivale, Nancy Kerri‐ gan. Au-delà du récit capti‐ vant, de la performanc­e re‐ marquable de Margot Robbie dans le rôle-titre, de la mise en scène aussi inventive que dynamique, du style visuel pas piqué des vers, Moi, To‐ nya, c’est aussi des dialogues particuliè­rement sentis, et souvent vulgaires. Tous les in‐ grédients nécessaire­s à réus‐ sir un film profondéme­nt en‐ thousiasma­nt.

Moi, Tonya : mardi 27 dé‐ cembre, à 22 h 30

Complément­s: Le guide cinéma des Fêtes 2022 – Première par‐ tie Le guide cinéma des Fêtes 2022 - Deuxième par‐ tie Le guide cinéma des Fêtes 2022 - Troisième par‐ tie Pour connaître toute la programmat­ion cinéma des Fêtes sur ICI Télé, visi‐ tez la section cinéma

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada