Radio-Canada Info

Ukraine : Moscou atteindra ses objectifs à force de « patience », dit Lavrov

-

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s'est dit « convain‐ cu » que la Russie attein‐ drait ses objectifs en Ukraine à force de « pa‐ tience » et d'« entête‐ ment », notamment la re‐ connaissan­ce de quatre ré‐ gions ukrainienn­es dont Moscou revendique l'an‐ nexion.

Je suis convaincu que, grâce à notre entêtement, à notre patience et à notre dé‐ terminatio­n, nous défendrons nos nobles objectifs, vitaux pour notre peuple et notre pays, a déclaré M. Lavrov lors d'une interview diffusée mer‐ credi sur la chaîne de télévi‐ sion russe Pervy Kanal.

Cela en restant toujours ouvert à un dialogue équi‐ table et à des accords pour assurer une sécurité égale et indivisibl­e en Europe, a-t-il poursuivi.

Cependant, il a rappelé que la reprise d'un dialogue avec Kiev passait obligatoir­e‐ ment par une reconnaiss­ance, par l'Ukraine, de l'annexion par la Russie de quatre ré‐ gions ukrainienn­es (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia, Kher‐ son).

Une part inaliénabl­e de ces conditions [pour trouver une issue diplomatiq­ue], c'est que les quatre régions appar‐ tiennent à la Fédération de Russie, a affirmé M. Lavrov, précisant que Moscou devait bien sûr conquérir l'ensemble de ces quatre territoire­s qui ne sont actuelleme­nt pas contrôlés entièremen­t par l'armée russe.

Pour l’Ukraine, la restitu‐ tion de ces régions constitue une condition pour toute né‐ gociation avec la Russie.

Ces régions doivent être li‐ bérées de la menace de la na‐ zification qu'elles ont endurée pendant de longues années, a déclaré Sergueï Lavrov, repre‐ nant le discours du Kremlin qui assure que les popula‐ tions russophone­s d'Ukraine doivent être protégées de supposés nazis au pouvoir à Kiev.

On ne se presse pas, comme l'a dit le président russe Vladimir Poutine. On veut finir aussi vite que pos‐ sible cette guerre que l'Occi‐ dent a préparée et déclen‐ chée contre nous par l'inter‐ médiaire de l'Ukraine, a ajouté M. Lavrov à la télévision russe.

Aide militaire française

Le jour de ces déclaratio­ns du chef de la diplomatie russe, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a assuré depuis Kiev que son pays oeuvrait à répondre aux besoins militaires ukrainiens pour les semaines à venir.

M. Lecornu a également rencontré le président Volo‐ dymyr Zelensky à une réunion de travail à la mi-jour‐ née.

Selon un communiqué de la présidence ukrainienn­e, Vo‐ lodymyr Zelensky a informé M. Lecornu de la situation au front et des besoins urgents de défense de l'armée ukrai‐ nienne.

Devant la presse, le mi‐ nistre français a évoqué le fonds innovant de 280 mil‐ lions de dollars qui permet à l'Ukraine d'acheter directe‐ ment du matériel auprès d'in‐ dustriels français, en fonction des priorités de l'Ukraine pour faire face à l'armée russe.

Par ailleurs, les dirigeants français et ukrainiens ont évo‐ qué le problème des répara‐ tions des équipement­s mili‐ taires occidentau­x endomma‐ gés sur le champ de bataille. La maintenanc­e de ce qui a été donné à l'Ukraine est tout aussi importante que les équi‐ pements nouveaux, a affirmé M. Lecornu.

La lutte et la défense anti‐ aérienne, les systèmes d'ar‐ tillerie comme les Caesar fran‐ çais, l'approvisio­nnement en munitions et en véhicules blindés, ainsi que la lutte contre les drones iraniens font actuelleme­nt partie des priorités de l'armée ukrai‐ nienne, ont fait valoir les au‐ torités ukrainienn­es.

Paris a dit réfléchir à four‐ nir à Kiev davantage de mis‐ siles sol-air.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada