Radio-Canada Info

15,6 M$ pour régler les conflits entre propriétai­res et locataires en ColombieBr­itannique

-

Le nouveau ministère consacré à 100 % au loge‐ ment s'attaque à la ques‐ tion des conflits entre pro‐ priétaires et locataires. Le but est d’accélérer et de renforcer le processus lors de règlements de diffé‐ rends.

La province bonifie le bud‐ get de sa régie du logement, la Residentia­l Tenancy Branch, et ajoute 50 employés à ses effectifs.

Ces employés sont res‐ ponsables de la conformité et de l'applicatio­n de la loi en matière de logement. Ces der‐ niers, capables d’imposer des amendes, s’occupent notam‐ ment des cas de récidive ou de graves infraction­s, comme les expulsions illégales.

Selon la province, le nombre de demandes de rè‐ glements de différends a aug‐ menté de 21 % depuis 2018 et la tendance à la hausse se poursuit.

Un soupir de soulage‐ ment des propriétai­res

Pour David Hutniak, pré‐ sident de l’associatio­n des propriétai­res de la ColombieBr­itannique, cette nouvelle fe‐ ra une grande différence.

En effet, l'arbitrage des plaintes pouvait parfois prendre des mois, explique-til. L'embauche de personnel supplément­aire accélérera le processus, une demande faite il y a des mois, ajoute-t-il.

C'est un développem­ent positif autant pour les pro‐ priétaires que les locataires.

David Hutniak, président de l’associatio­n des proprié‐ taires de la Colombie-Britan‐ nique

Le règlement de conflits liés aux expulsions illégales ou à l’arrêt de paiement de loyers devrait donc se faire plus rapi‐ dement, plutôt que de prendre des mois.

Avantageux pour les lo‐ cataires?

De plus, cette somme per‐ mettra aux unités d’avoir un rôle proactif, donc d’intervenir plus tôt lors de conflits, et d’éviter la tenue d’une au‐ dience.

Le ministre du Logement, Ravi Kahlon, explique que les locataires et les propriétai­res ont été clairs au sujet de la lenteur de l'actuelle procé‐ dure de résolution des conflits.

Nous vous entendons et nous agissons pour accélérer le processus et renforcer l’au‐ torité pour remédier aux in‐ fractions répétées ou sé‐ rieuses comme les expulsions illégales. De cette façon, les lo‐ cataires et les propriétai­res bénéficier­ont d’un traitement juste et du soutien qu’ils mé‐ ritent, précise Ravi Kahlon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada