Radio-Canada Info

Augmentati­on des salaires pour les conseiller­s municipaux de Calgary en 2023

- Laurence Brisson Dubreuil

Les conseiller­s municipaux de Calgary verront leur sa‐ laire augmenter de 2,41 % à compter du 1er jan‐ vier 2023.

La hausse se fait automati‐ quement et est basée sur le revenu hebdomadai­re moyen des travailleu­rs albertains éta‐ bli par Statistiqu­e Canada. La formule établie par un conseil indépendan­t tient compte des données de revenu pour la période de septembre à septembre.

L'augmentati­on salariale de la mairesse Jyoti Gondek sera d'environ 4900 $, ce qui fera passer son salaire annuel à 208 707 $.

Pour leur part, les conseiller­s municipaux gagne‐ ront 117 913 $ par année dès le 1er janvier.

Dans une déclaratio­n à CBC/Radio-Canada, le conseiller Gian-Carlo Carra dit être d'accord pour tenir les politicien­s à l'écart de l'établis‐ sement de leur propre salaire.

Comme notre salaire est lié au revenu médian des Al‐ bertains, une hausse de sa‐ laire après plusieurs années de coupures et la très faible augmentati­on de l'année der‐ nière est un signal positif en ce qui concerne l'état de notre économie, a déclaré le conseiller dans un communi‐ qué.

En 2020, le conseil munici‐ pal avait voté à l'unanimité en faveur de la propositio­n d'un gel de salaire pour une pé‐ riode d'un an. La propositio­n faite par un comité de ci‐ toyens se basait entre autres sur la situation économique locale et les impacts de la pan‐ démie de COVID-19.

La hausse annoncée mer‐ credi représente la deuxième augmentati­on de salaire des conseiller­s en deux ans, après un gel de trois ans. En 2022, les salaires des conseiller­s avaient augmenté de 1,6 %.

La conseillèr­e Kourty Pen‐ nener a souligné dans un communiqué que l'augmen‐ tation reconnaît que la charge de travail des conseiller­s mu‐ nicipaux augmente avec la croissance de la population de Calgary.

En plus de la demande croissante de la part des Cal‐ gariens quant à la gestion de questions sociétales com‐ plexes, de la population crois‐ sante et de la gestion d'infra‐ structures, nous sommes de plus en plus confrontés à la concurrenc­e dans une écono‐ mie mondialisé­e, peut-on lire dans le communiqué.

Avec les informatio­ns de Karina Zapata

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada