Radio-Canada Info

Pascal Bérubé plaide pour une solidifica­tion du réseau électrique québécois

- Marguerite Morin

Les nombreuses pannes électrique­s depuis la tem‐ pête du 23 décembre dans l’Est-du-Québec ne mettent qu’en lumière une problémati­que qui date dé‐ jà de plusieurs années, se‐ lon le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

M. Bérubé passait ses va‐ cances des Fêtes dans la ré‐ gion de Montréal. Voyant plu‐ sieurs résidents de sa circons‐ cription en situation précaire, il a décidé de rentrer au ber‐ cail mardi pour prêter mainforte à ses citoyens.

C’est par conscience pro‐ fessionnel­le que je suis reve‐ nu, indique-t-il. C’est mon de‐ voir de député.

Au moment d’écrire ces lignes, 220 clients d’HydroQuébe­c des trois MRC qui composent la circonscri­ption de Matane-Matapédia sont toujours privés d’électricit­é.

J’ai fait un appel à tous sur les réseaux sociaux à savoir qui était encore sans électrici‐ té et selon les courriels qu’on a reçus et compilés, ce n’est pas tout le monde sans élec‐ tricité qui est répertorié par Hydro-Québec, surtout en ré‐ gions éloignées, ajoute le dé‐ puté.

Parmi les cas recensés par Pascal Bérubé et son équipe, plusieurs personnes toujours touchées par les pannes sont des personnes âgées, des fa‐ milles avec des enfants, des fermes et également un cas particulie­r d’une femme en fin de grossesse.

Je ne veux pas échapper personne et je ne veux pas qu’il y ait d’oublis. Chaque ci‐ toyen est important et ce n’est pas parce qu’on a choisi la ruralité qu’on devrait accep‐ ter d’être privé d’hydroélect­ri‐ cité pendant aussi longtemps.

Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

Un réseau plus robuste

Pascal Bérubé espère qu'identifier les vulnérabil­ités du réseau à la suite d’une telle situation permettra de faire avancer les choses pour une solidifica­tion du réseau élec‐ trique québécois.

Avant de vendre de l’élec‐ tricité à l’étranger, il faut s’as‐ surer que notre réseau soit fiable et qu’on investisse mas‐ sivement ici et ailleurs sur la robustesse du réseau élec‐ trique , poursuit-il.

Il indique que la cartogra‐ phie du réseau, surtout des zones éloignées, permettrai­t à Hydro-Québec d'effectuer un meilleur recensemen­t des clients privés d'électricit­é.

Pascal Bérubé rappelle également avoir envoyé une lettre au ministère de la Sécu‐ rité publique en 2021 au sujet des pannes électrique­s fré‐ quentes au Bas-Saint-Laurent en raison des intempérie­s

Il demandait ultimement la création d’un programme d’aide financière pour l’acqui‐ sition et l’installati­on de géné‐ ratrices dans les municipali‐ tés. En cas de situations d’ur‐ gence, les municipali­tés pour‐ raient donc assurer une sécu‐ rité et un refuge auprès de leurs citoyens.

Une demande qui est tou‐ jours d’actualité selon lui. Je n’aurais qu’à changer l’en-tête de la lettre et la renvoyer telle quelle tellement la situation n’a pas évoluée , affirme M. Bérubé.

Le député de Matane-Ma‐ tapédia prévoit rester dans le secteur jusqu’au 30 décembre pour répondre aux besoins de la population.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada