Radio-Canada Info

Élections provincial­es à l’Î.-P.-É. en 2023 : une formalité pour les conservate­urs ?

- Julien Lecacheur

Les élections provincial­es sont pour le moment prévu le 2 octobre 2023.

67 % des insulaires sont satisfaits du gouverneme­nt conservate­ur, selon le dernier sondage de Narrative Re‐ search paru le 1er décembre dernier. Un résultat en baisse, mais toujours confortabl­e pour Dennis King et son équipe. Des conservate­urs qui partent favoris des pro‐ chaines élections selon Yvon Grenier, politologu­e.

Les élections sont seule‐ ment à l'automne. Je pense que si la tendance se pour‐ suit, ils semblent pouvoir être réélus. Ils semblent résister à cette vague-là, celle d'un re‐ tour du Parti vert.

Yvon Grenier, politologu­e. Une position qui pourrait inciter les conservate­urs à avancer la date des pro‐ chaines élections. Selon Don Desserud, un politologu­e in‐ sulaire, Dennis King pourrait les appeler au printemps au lieu de l'automne.

Ils vont les appeler en avril ou mai, car ils sont déjà au pouvoir depuis 4 ans, assuret-il. Et d'ajouter que la menace de possibles élections fédé‐ rales au printemps pourrait précipiter cette élection antici‐ pée. Ces prochaines élections fédérales rendent les conser‐ vateurs nerveux. Ils vont faire preuve de prudence et appe‐ ler les insulaires aux urnes au printemps.

À lire aussi :

Les élections à l’Île-duPrince-Édouard auront-elles lieu à la date prévue? Un faceà-face entre les chefs libéral et vert aux élections provincial­es à l’Î.-P.-É. Michelle Neill devient cheffe du NPD de l’Île-duPrince-Édouard Carte électo‐ rale différente à l’Île-duPrince-Édouard aux pro‐ chaines élections fédérales

L'opposition doute en plein

Le Parti conservate­ur de Dennis King partira favori lors des prochaines élections pro‐ vinciales pour plusieurs rai‐ sons. Tout d'abord, selon le sondage de Narrative Re‐ search, les conservate­urs ré‐ colteraien­t 49 % des inten‐ tions de vote des insulaires contre 25 % pour les verts et 20 % pour les libéraux.

Ensuite, les deux partis d'opposition­s n'abordent pas ce scrutin dans les meilleures conditions selon Don Desse‐ rud.

Les verts et les libéraux doivent être inquiets de conserver leurs sièges. J'ima‐ gine que les deux partis pour‐ raient voir leur nombre dimi‐ nuer.

Don Desserud, politologu­e Pour ces deux partis, la ba‐ taille principale se jouera dans la circonscri­ption 17 , celle de New Heaven - Rocky Point. Le chef du Parti vert et député sortant, Peter Bevan-Baker, sera opposé à la nouvelle cheffe du Parti libéral, Sharon Cameron.

Je suis très curieux et sur‐ pris. Je ne comprends pas pourquoi Sharon Cameron a décidé de se présenter contre Peter Bevan-Baker. Je ne com‐ prends pas cette stratégie. Ce‐ la n'a pas de sens. Après, ils ont peut être une donnée que je n'ai pas, mais cela reste très compliqué pour moi de comprendre cette décision, assure Don Desserud.

La surprise néo-démo‐ crate ?

La situation pourrait profi‐ ter au Parti néo-démocrate in‐ sulaire. Le NPD a d'ailleurs élu au printemps dernier une nouvelle cheffe, Michelle Neill. Les prochaines élections pourraient être l'occasion pour le parti de prendre un nouveau départ, et de faire son retour à l'assemblée, après plus de 22 ans d'ab‐ sence. Herb Dickieson a été le dernier député NPD à siéger, entre 1996 et 2000.

Ils pourraient créer la sur‐ prise, leur nouvelle cheffe a fait un excellent travail depuis son élection. D'ailleurs, les membres du parti sont très optimistes.

Don Desserud, politologu­e À l'heure actuelle, les conservate­urs comptent 15 députés, les verts huit, et les libéraux quatre. Des chiffres qui devraient changer dans les prochains mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada