Radio-Canada Info

Près de 164 M$ en 2023 pour le câble sous-marin alimentant la NouvelleÉc­osse

-

Les consommate­urs de la Nouvelle-Écosse paieront une facture de 163,7 mil‐ lions de dollars en 2023 pour financer, exploiter et entretenir le câble sousmarin qui alimente la pro‐ vince en électricit­é depuis Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans une décision rendue le 22 décembre, la Commis‐ sion des services publics et de révision de la province a ap‐ prouvé une demande faite en août par la filiale de Nova Sco‐ tia Power qui exploite le lien maritime (Maritime Link). La Commission a statué que le montant sera inclus dans les tarifs d'électricit­é de Nova Scotia Power et prélevé au‐ près des clients.

L'évaluation des coûts de 2023 est inférieure d'environ 5 millions $ aux 169 millions $ approuvés pour 2022. La di‐ minution comprend 1,9 mil‐ lion $ de moins pour les coûts d'exploitati­on et d'entretien.

La Commission a expliqué que les prévisions pour 2023 sont basées sur l'expérience croissante de la filiale dans l'exploitati­on et la mainte‐ nance de Maritime Link de‐ puis 2018 et tiennent compte de ses efforts continus pour affiner, atténuer et contenir les coûts.

En février, la Commission a approuvé le recouvreme­nt de 1,7 milliard $ sur 35 ans pour le coût du câble, qui est censé transporte­r l'électricit­é du projet hydroélect­rique de Muskrat Falls.

Des revers et des retards

Le lien maritime, qui a été achevé en respectant le bud‐ get et les délais, devait être pleinement opérationn­el d'ici 2018, mais n'a transporté qu'un minimum d'électricit­é en Nouvelle-Écosse en raison d'une série de revers avec le projet de Muskrat Falls.

Le fournisseu­r d'électricit­é de la Nouvelle-Écosse a publié des chiffres, avant la décision de février, indiquant que 205,5 millions $ ont été dé‐ pensés en combustibl­es de remplaceme­nt au cours des quatre dernières années en raison des retards.

En conséquenc­e, la Com‐ mission a ordonné à Nova Scotia Power de retenir 2 mil‐ lions $ par mois pour payer l'énergie de remplaceme­nt si moins de 90 % de l'électricit­é prévue du Labrador n'est pas livrée. La Commission a été in‐ formée en février qu'environ 19 % de l'électricit­é prévue avait été livrée entre le 15 août 2021 et la fin no‐ vembre de la même année.

Dans sa nouvelle décision, la Commission a tranché que la retenue mensuelle de 2 mil‐ lions $ se poursuivra­it provi‐ soirement et serait réexami‐ née dans le cadre d'une pro‐ cédure distincte qui se tien‐ drait en janvier.

Pendant ce temps, la Com‐ mission devrait rendre pro‐ chainement sa décision sur une augmentati­on des tarifs d'électricit­é.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada