Radio-Canada Info

Les fermes intérieure­s, une solution pour l’autosuffis­ance alimentair­e?

-

Terre-Neuve-et-Labrador a réussi à doubler sa produc‐ tion de fruits et légumes en 2022, de 10 % à 20 %, grâce à la fondation de di‐ zaines de fermes. C'est un succès pour une province qui importe 90 % de ses produits alimentair­es.

Le propriétai­re d’une ferme intérieure, Scott Neary, croit cependant que le gou‐ vernement provincial pourrait en faire plus pour améliorer les choses.

Depuis des années, M. Neary essaie de combattre l'insécurité alimentair­e dans sa province natale. Il a fondé une ferme intérieure dans la région de Saint-Jean, Green Farm, où il cultive une multi‐ tude de légumes à feuilles et de fines herbes.

Sa ferme fournit des lé‐ gumes frais à quelque 200 ménages chaque se‐ maine. Tout ce qu'il manque pour développer cette indus‐ trie, selon M. Neary, c’est l’in‐ térêt du gouverneme­nt.

L’entreprise a obtenu un petit financemen­t du gouver‐ nement. Scott Neary est convaincu qu’elle pourrait se développer davantage. Les fermes intérieure­s pourraient servir à augmenter rapide‐ ment notre sécurité alimen‐ taire, dit-il.

Un expert appuie l'agri‐ culture intérieure

Terre-Neuve-et-Labrador a perdu la moitié de ses terres agricoles au cours des 20 der‐ nières années, selon Statis‐ tiques Canada.

C’est l’une des raisons qui poussent Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoir­e de sciences analytique­s en agroalimen­taire à l’Université Dalhousie, à appuyer l’idée des fermes inférieure­s dans la province.

Le nerf de la guerre. Là, c'est qu'il faut produire pour la province, mais il faut pro‐ duire un produit abordable en même temps, souligne M. Charlebois.

C’est plus facile à dire qu’à faire dans le contexte terreneuvi­en, ajoute-t-il.

Ce qui se passe ailleurs dans les Maritimes ou même ailleurs au pays, c'est qu'on veut produire, on veut déve‐ lopper une autonomie ali‐ mentaire, mais on a le luxe d'avoir des marchés limi‐ trophes pas trop loin parce qu'on peut développer des économies d'échelle. Mais dans le cas de Terre-Neuve, c'est un peu différent, ex‐ plique Sylvain Charlebois.

Le ministre de l’Agricultur­e, Derrick Bragg, n’a pas précisé quel rôle les fermes inté‐ rieures peuvent jouer dans la transition vers l’autosuffi‐ sance alimentair­e. Il affirme toutefois que son ministère est ouvert au dialogue avec tous les producteur­s agricoles de la province.

D’après un reportage de Kyle Mooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada