Radio-Canada Info

L’esprit entreprene­urial à 9 ans

- Jimmy Chabot

Une jeune entreprene­ure de Hearst se lance en af‐ faires afin de s’occuper des animaux de compagnie de sa région. Âgée de 9 ans seulement, Nèllie Dionne a mis sur pied Nèllie’s Pet

services

nier. en octobre der‐

Je peux aller prendre des marches aux animaux par le temps que [les propriétai­res] sont partis ou qu’ils n’ont pas le temps. Je peux les amuser, mettre leur bol d’eau ou leur manger, raconte la jeune fille, tout sourire.

Depuis son plus jeune âge, Nèllie se passionne pour les animaux de toutes sortes, au‐ tant les chiens que les chats. La preuve, c’est qu’avec son argent de poche, elle s’est acheté un lapin dont elle s’oc‐ cupe de A à Z.

L’esprit entreprene­urial s’est transmis de mère en fille pour Nèllie, qui a vu sa mère vendre des plats Tupperware­s en grandissan­t. Nadia Le‐ mieux se rappelle que ça fai‐ sait longtemps que sa fille voulait une petite entreprise.

Elle me parlait des brace‐ lets, toutes sortes de petites choses artisanale­s. À un mo‐ ment donné, elle s’est mise à avoir de l'intérêt plus pour des animaux. Elle dit: ‘’Maman, qu'est-ce que je pourrais faire pour avoir un petit peu d'argent de poche avec les animaux de compa‐ gnie? ‘’

Sa mère se rappelle que l’idée de l’entreprise est tom‐ bée comme par magie sur sa fille.

J’ai un ami qui a demandé à ma fille si elle pouvait aller s’occuper de son lapin pen‐ dant qu’il était parti de la mai‐ son pour un week-end. C’est là qu’elle a dit: ‘’Maman, peutêtre, qu’il y a beaucoup de monde qui ont besoin de ce service-là’’, se rappelle Nadia.

Je suis fière que ça vienne d’elle-même. Des fois, un en‐ fant de 9 ans sort des idées, puis on se dit: "ben non, pas vraiment là", mais là, je trou‐ vais que l’idée était bonne pour son âge.

Nadia Lemieux, mère de Nèllie

Nadia lui donne bien sûr un coup de main. Puisque Nèllie n’a pas de téléphone cellulaire, le client texte sa mère pour faire appel à ses services. Ensemble, le duo mère-fille organise l'horaire à travers ses activités quoti‐ diennes comme le hockey et l’école.

Sylvie Hachez utilise les services de gardiennag­e de‐ puis les débuts pour son chien, Marcel.

J’ai vu [son entreprise] pas‐ ser sur Facebook, elle offrait des services de marche puis de prendre soin des chiens quand on n’avait pas le temps, se rappelle Mme Ha‐ chez qui a trouvé l’idée cute.

Elle s’est reconnue dans l’offre de Nèllie comme parfois la vie va trop vite et elle manque de temps pour désennuyer son chien.

Justement, il y a une couple de semaines passées. Moi, j'étais partie à l’extérieur de la ville pour un tournoi de hockey, puis mon conjoint, puis ma fille étaient très, très occupés cette fin de semainelà. Donc, on a appelé Nèllie pour qu’elle vienne prendre soin de Marcel pour la fin de semaine, raconte Mme Ha‐ chez, qui a pu compter sur quatres visites de Nèllie pour faire marcher Marcel et rem‐ plir son bol d’eau et de nourri‐ ture.

Une rencontre qui a gran‐ dement marqué la petite Nèl‐ lie, elle qui a rapidement constaté qu’elle avait une faci‐ lité avec les animaux.

Il ne voulait pas rentrer dans la maison à cause qu’il aimait trop ça, se souvient Nèllie.

Son parcours inspire déjà ses collègues de classe et le conseil qu’elle partage avec ceux et celles qui ont son âge et voudraient se lancer en af‐ faires est de ne pas avoir peur et foncer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada