Radio-Canada Info

Des voitures miniatures offertes aux enfants malades du CHUS

-

En cette période des Fêtes, les agents du Service de po‐ lice de Sherbrooke (SPS) ont voulu faire sourire les enfants hospitalis­és en on‐ cologie au Centre hospita‐ lier universita­ire de Sher‐ brooke (CHUS). Ils leur ont rendu visite, mercredi, pour leur offrir deux voi‐ tures de police miniatures.

Il n'en fallait pas plus pour mettre de pétillante­s étoiles dans les yeux de ces enfants.

Ils ont pu se promener dans les couloirs du départemen­t d'oncologie du CHUS à bord de leurs nouveaux véhicules de patrouille.

D'habitude, ce sont des journées difficiles [à ce tempsci de l'année], mais là c'est un cadeau. On peut plutôt s'amuser, au lieu d'arriver ici et de se dire que ça ne va pas bien aller, a confié Isabelle Ross, la mère du petit Nathan.

L'un des policiers derrière le projet, Tommy Breton, a à coeur le bonheur des jeunes patients.

Voir le sourire des enfants, les voir conduire les voitures dans le départemen­t, c'est ce qu'on imaginait.

Tommy Breton, policier du Service de police de Sher‐ brooke

La fille du policier, Flo‐ rence, est elle-même une an‐ cienne patiente de cette uni‐ té. Elle connaît ainsi la réalité des jeunes qui sont hospitali‐ sés.

Ça ajoute vraiment quelque chose au traitement, à la lourdeur qui peut venir avec le mot cancer, ça allège vraiment les choses, a témoi‐ gné Florence Breton.

Je suis bien fier de la voir aller.

Tommy Breton, policier du Service de police de Sher‐ brooke

Pour Florence, ce retour à l'hôpital de Fleurimont fait ressurgir de nombreux souve‐ nirs. Certains plus doulou‐ reux, mais aussi plusieurs bons moments.

C'est sûr que le temps des Fêtes, c'est une période où on se réunit, où il y a de l'amour, où on est en famille. Normale‐ ment, on est sous le sapin, on déballe nos cadeaux, on vit ces moments-là avec les gens qu'on aime. Se retrouver ici, dans cette période là, on peut penser facilement que c'est difficile, mais non. Ici, l'équipe, ce sont tous de petits anges.

Quand on se réunit ici, on est dans un petit cocon rem‐ pli de bonheur. On vient juste ajouter un peu de sourire. Florence Breton

Prévu pour 2023, le don des véhicules miniatures a par ailleurs été devancé, au grand plaisir des petits et de leur fa‐ mille.

On a devancé pour pou‐ voir accompagne­r les jeunes dans le temps des Fêtes, leur mettre un petit sourire aux lèvres, ça fait un cadeau de plus pour Noël, a indiqué Tommy Breton.

D'après le reportage de Thomas Fortier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada