Radio-Canada Info

La suite d’Avatar dépasse le cap du milliard de dollars aux guichets

-

Le nouveau Avatar, un des films les plus attendus de la dernière décennie, semble finalement avoir rencontré son public avec des recettes mondiales de plus d’un milliard de dollars américains (plus de 1,35 milliards de dollars cana‐ diens).

La planète Avatar : La voie de l’eau, a franchi ce cap sym‐ bolique en moins de 14 jours et est devenu le film le plus rapide à le faire cette année.

Seulement deux autres production­s sorties en 2022 ont réussi à dépasser les neuf chiffres, soit Top Gun : Mave‐ rick et Jurassic World Domi‐ nion. Mais ces deux films ont pris respective­ment 31 jours et 4 mois pour rejoindre le milliard.

La suite de la franchise pi‐ lotée par le réalisateu­r cana‐ dien James Cameron était at‐ tendue de pied ferme après plus de 10 ans de tractation­s.

Le premier film sorti en 2009 est le plus grand succès commercial de l’histoire, avec des gains totaux de 2,9 mil‐ liards de dollars américains (3,9 milliards de dollars cana‐ diens), dépassant à cette époque une autre réalisatio­n de Cameron, Titanic (1997).

Selon les estimation­s, la production d’Avatar : La voie de l’eau aurait coûté plus de 350 millions de dollars améri‐ cains (474 millions en dollars canadiens), sans compter le budget octroyé pour la mise en marché et le marketing.

Les vedettes Sam Wor‐ thington, Zoe Saldaña et Si‐ gourney Weaver sont de re‐ tour pour la suite, qui suit la famille Sully dans son combat pour protéger les Na'vi des humains.

Les autres membres de la distributi­on sont Stephen Lang, Kate Winslet, Edie Falco et Jemaine Clement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada